Redonner du sens à l’enseignement des mathématiques : se former aux activités et aux parcours d’étude et de recherche
13 et 14 octobre 2008 à l’INRP
- Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, les combinés son/diaporama, fichiers Smil (diaporama.smi) à lire sous RealPlayer et des documents de travail.
Lundi 13 octobre
- Présentation de la formation et rappel des objectifs du stage, Yves Matheron.
- De l'urgence à redonner du sens aux mathématiques enseignées vers un enseignement conçu en termes d'AER (activités d'étude et de recherche) et de PER (parcours d'étude et de recherche) - Yves Matheron et Robert Noirfalise.
- Comment enseigner de façon dynamique des domaines d'un programme ? - Exemples de travaux aux niveaux du Collège et du Lycée montrant comment des équipes AMPERES ont construit des séquences visant à répondre à cette question - Robert Noirfalise.
- Outils empruntés à la théorie didactique - Notions d'organisation mathématique, de moments didactiques, d'analyses a priori et a posteriori, d'activités et de parcours d'étude et de recherche.
- Débat.
Mardi 14 octobre
- Outils empruntés à la théorie didactique (suite) - Notions d'organisation mathématique, de moments didactiques, d'analyses a priori et a posteriori, d'activités et de parcours d'étude et de recherche.
- Débat.
- Comment enseigner de façon dynamique des domaines d'un programme ? (suite) - Exemples de travaux aux niveaux du Collège et du Lycée montrant comment des équipes AMPERES ont construit des séquences visant à répondre à cette question.
- Débat.
- Concevoir des dispositifs de formations initiale et continue autour de la démarche d'AMPERES visant à revitaliser l'enseignement des mathématiques.
Diaporamas :
- Activités Mathématiques et de Parcours d’Etude et de Recherche pour l’Enseignement Secondaire
- Trois contributions équipes de Clermont-Ferrand, Marseille et Bordeaux (triangle)
- Contribution de Bordeaux : Enseigner le cosinus en 4ème
- Un usage de la notion d’O.M. pour la préparation de l’épreuve sur dossier du CAPES : Étude de problèmes d’alignement ou de concours à l’aide du barycentre
- Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M : organisation mathématique ponctuelle
- Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle
- Dans le cadre d’un P.E.R. sur les distances inaccessibles, le travail de la similitude en 4e à partir du théorème de Thalès
- Enseigner de façon dynamique le produit scalaire en 1re S