INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2007-2008 Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage

Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation

6, 7 et 8 décembre 2007 à l’INRP

 
        • Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, les combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire sous RealPlayer) et des documents de travail.

  • Jeudi 6 décembre 07
  1. Rétrospective des recherches 1975-2007 et enjeux actuels de la formation des maîtres , Présentation de la journée, Anne-Marie Chartier et Sylvie Plane.
  2. La lecture des débutants dans la classe : les débats et les acquis de la recherche depuis 30 ans, Laurence Rieben, université de Genève - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
  3. Lecture et écriture des élèves de l’école primaire entre cycle 2 et cycle 3 : évolutions des savoirs et des questions depuis 30 ans, Michel Fayol.
  4. Identification des mots et compréhension en lecture : méthodologie de recueil de données et comparaisons internationales, Liliane Sprenger-Charolles - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
  5. Échanges et discussion avec les trois intervenants précédents.
  6. Histoire des ”méthodes de lecture” à travers les manuels, XVIIIe - XXe siècle, Anne-Marie Chartier - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
  7. Bilan des recherches en didactique sur l’enseignement de la lecture aux débutants : du décodage à la compréhension de textes longs, Max Butlen.
  8. Échanges et discussion avec les intervenants précédents

 

  • Vendredi 7 décembre
  1. Les difficultés d’apprentissage et leur médiatisation, Ouverture (Serge Calabre), puis présentation de la journée, Anne-Marie Chartier et Sylvie Plane.
  2. Bref rappel sur l’apparition de la dyslexie dans le champ pédagogique, Catherine Dorison.
  3. Recherches actuelles sur les origines cognitives et biologiques de la  dyslexie, Franck Ramus - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
  4. Échanges et discussion avec les intervenants précédents.
  5. Quelles règles déontologiques pour la divulgation médiatique et pour répondre aux demandes de conseil ?  Table ronde avec Laure Dumont, Roland Goigoux, Nicole Geneix et Franck Ramus.
  6. Présentation des MACLÉ, dispositif de prévention ou de rémédiation pour lecteurs fragiles : Quelles hypothèses ? Quelle mise en œuvre ? Quels résultats empiriques ? André Ouzoulias - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.

 

  • Samedi 8 décembre
  1. Les stratégies de formation, présentation de la journée, Anne-Marie Chartier et Sylvie Plane.
  2. Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ? Sylvie Cèbe - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
  3. Quelles stratégies pour conduire la formation initiale des PE1 et des PE2 ? Sylvie Plane - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
  4. Quelles stratégies pour la formation continue ? Patrick Picard (représentant Annie Derriaz) - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
  5. Échanges et discussion avec les intervenants précédents.

  • Accès au site Abc dyslexies, site officiel de d'Apedys (Association de Parents d'Enfants Dyslexiques) des 2 Savoie. Télécharger le film du colloque du 14 novembre 2007 sur la dyslexie (format MP4 à lire avec VLC Média Player).

  • Télécharger :
  1. Le programme détaillé.
  2. Le dossier d'actualité de la VST n° 31 du mois de novembre 2007.
  3. Des ressources complémentaires au dossier d'actualité.
  4. Une bibliographie sélective des intervenants.
  5. Une bibliographie sélective des intervenants suivie d'une sitographie complémentaire.

Actions sur le document