- Info
Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation
6, 7 et 8 décembre 2007 à l’INRP
-
Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, les combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire sous RealPlayer) et des documents de travail.
- Rétrospective des recherches 1975-2007 et enjeux actuels de la formation des maîtres , Présentation de la journée, Anne-Marie Chartier et Sylvie Plane.
- La lecture des débutants dans la classe : les débats et les acquis de la recherche depuis 30 ans, Laurence Rieben, université de Genève - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
- Lecture et écriture des élèves de l’école primaire entre cycle 2 et cycle 3 : évolutions des savoirs et des questions depuis 30 ans, Michel Fayol.
- Identification des mots et compréhension en lecture : méthodologie de recueil de données et comparaisons internationales, Liliane Sprenger-Charolles - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
- Échanges et discussion avec les trois intervenants précédents.
- Histoire des ”méthodes de lecture” à travers les manuels, XVIIIe - XXe siècle, Anne-Marie Chartier - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
- Bilan des recherches en didactique sur l’enseignement de la lecture aux débutants : du décodage à la compréhension de textes longs, Max Butlen.
- Échanges et discussion avec les intervenants précédents
- Les difficultés d’apprentissage et leur médiatisation, Ouverture (Serge Calabre), puis présentation de la journée, Anne-Marie Chartier et Sylvie Plane.
- Bref rappel sur l’apparition de la dyslexie dans le champ pédagogique, Catherine Dorison.
- Recherches actuelles sur les origines cognitives et biologiques de la dyslexie, Franck Ramus - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
- Échanges et discussion avec les intervenants précédents.
- Quelles règles déontologiques pour la divulgation médiatique et pour répondre aux demandes de conseil ? Table ronde avec Laure Dumont, Roland Goigoux, Nicole Geneix et Franck Ramus.
- Présentation des MACLÉ, dispositif de prévention ou de rémédiation pour lecteurs fragiles : Quelles hypothèses ? Quelle mise en œuvre ? Quels résultats empiriques ? André Ouzoulias - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
- Les stratégies de formation, présentation de la journée, Anne-Marie Chartier et Sylvie Plane.
- Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ? Sylvie Cèbe - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
- Quelles stratégies pour conduire la formation initiale des PE1 et des PE2 ? Sylvie Plane - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
- Quelles stratégies pour la formation continue ? Patrick Picard (représentant Annie Derriaz) - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.
- Échanges et discussion avec les intervenants précédents.
- Accès au site Abc dyslexies, site officiel de d'Apedys (Association de Parents d'Enfants Dyslexiques) des 2 Savoie. Télécharger le film du colloque du 14 novembre 2007 sur la dyslexie (format MP4 à lire avec VLC Média Player).
- Le programme détaillé.
- Le dossier d'actualité de la VST n° 31 du mois de novembre 2007.
- Des ressources complémentaires au dossier d'actualité.
- Une bibliographie sélective des intervenants.
- Une bibliographie sélective des intervenants suivie d'une sitographie complémentaire.
|