- Info
Traitements du décrochage : quelles sont les stratégies aujourd’hui mises en œuvre ?
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Télécharger les interventions (format MP3) et les documents de travail :
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- Traitements du décrochage dans le département de l’Isère : pilotage, partenariat, formation, actions - Annie Derriaz, inspection académique de l’Isère.
- Atelier sur une étude de cas en CM1 et CM2, animé par Stéphane Kus,
coordonnateur RRS, et Sylvie Martin-Dametto du centre académique Michel
Delay, académie de Lyon ;
- En quoi le rôle d’acteurs des parents participe-t-il à la prévention du
décrochage ? Témoignages croisés entre des enseignants, des parents
d’élèves et Kheira Chikaoui, adulte relais d’un lieu dédié aux parents
au collège ECLAIR (École, collège, lycée, ambition, innovation,
réussite) Victor Schœlcher à Lyon.
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Un exemple de stratégie innovante : Le Lycée de la Nouvelle Chance
(LNC) basé au Lycée Magenta à Villeurbanne dans le Rhône Christian
Terras, chargé de mission du Lycée de la Nouvelle Chance dans
l’académie de Lyon - Échanges.
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Raccrocher des élèves en lycée professionnel en développant une logique
de l’intéressement à la forme scolaire - Sabine Coste, IFÉ - ENS de Lyon - Échanges - Diaporama.
- Compte rendu des ateliers du vendredi matin.
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Les Micro-lycées ; du raccrochage à la réussite au baccalauréat, entre
la norme et la marge Éric de Saint-Denis, enseignant et membre de
l'équipe éducative du Microlycée 94, co-fondateur des Microlycées de
Sénart et du Val-de-Marne - Échanges.
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Le Micro-lycée et la co-construction de temps et d'espaces
intermédiaires à l'école - Filippo Pirone, université Paris 8,
laboratoire ESCOL-CIRCEFT - Échanges.
- Le décrochage dans l’Union Européenne (diaporama)
- Le système des acteurs (synthèse du dispositif)
- Document de Jacques Bernardin - Rapport à l’École et au savoir : quels éléments différenciateurs ?
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