- Info
Modèle CECRL
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
- L'objectif principal de cette formation sera de développer le
sens critique par rapport à la notion de compétences en didactique des
langues, et au-delà. Deux points de vue complémentaires seront
convoqués à cette fin : un regard sur une palette de disciplines
scientifiques (les sciences du langage et de la communication) et un
autre sur les pratiques d'enseignement et les tâches réalisées par les
apprenants.
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PUBLIC VISÉ
- Cadres de l’éducation
- Corps d’inspection
- Conseillers pédagogiques
- Formateurs d’enseignants du premier et du second degré (FI et FC)
RESPONSABLE
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ORGANISATION DE LA
FORMATION
- Situations de travail interactives ayant pour objet l'analyse
de ressources, de séquences, d'interactions enregistrées et de
productions d'élèves issues des classes des enseignants associés
- Temps
de synthèse, d'apports théoriques et de lectures didactiques offrant
l'occasion d'analyses plus poussées éclairant les pratiques
DATES
- du 10 au 13 octobre 2011
- à L'IFÉ - ENS de Lyon
PROGRAMME DÉTAILLÉ
INSCRIPTION
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ÉVALUATION
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Une évaluation des compétences acquises
au cours de la formation sera proposée aux stagiaires inscrits à
l’ensemble des deux modules en vue d'une certification à faire valoir
par exemple dans une dynamique de VAE ou de VAP, ou dans le cadre d'un
master. Cette possibilité, offerte à chaque participant, qui restera
libre de la décliner, donnera lieu à une attestation. Elle pourra
prendre plusieurs formes, chacun choisissant librement le format le
plus adapté à son type d'intervention dans le système éducatif.
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PROGRAMME
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Analyse de tâches, constituants des compétences
- Les rapports entre les pratiques en langue étrangère et les
pratiques langagières extrascolaires de référence : contextualisation
des activités (action et cognition situées), socialisation par le
langage, spécificité des situations d'usage didactiques par rapport aux
situations d'usage non didactiques.
- Les éléments constitutifs
des tâches de communication et leurs agencements : cohérence interne
entre activités, cohérence dans le déroulement (situations et
séquences), spécificité des tâches de synthèse.
- La fonction
nouvelle des textes oraux et écrits et la notion de genre dans le
développement des compétences en langue : du texte objet d'étude au
texte pratique effective de la langue, rapports entre langue (lexique,
syntaxe, phonologie) et textes dans la perspective actionnelle.
- Les
tâches dans les disciplines enseignées en langue étrangère ou DELE
(DNL) : articulation et intégration des compétences langagières et des
compétences disciplinaires dans les tâches, coordination entre les deux
enseignements.
- Les tâches impliquant l'usage des TICE :
changements induits par les technologies dans les configurations
habituelles d'interaction langagière.
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L'activité des apprenants : actions et opérations
- De la description des tâches et de leurs composants à celle de
l'activité réelle des apprenants : le développement des compétences
discursives en situation complexe ; analyse de travaux écrits et
d'interactions orales.
- Liens entre fonctionnement
intersubjectif (externe, interactions) des apprenants et fonctionnement
intrasubjectif (interne) : des actions aux opérations discursives et
cognitives.
- Les processus cognitifs mobilisés dans les tâches :
l'asymétrie réception / production, le développement des stratégies, la
régulation partagée de l'activité langagière.
- Les activités
métalinguistiques dans la perspective actionnelle : analyse d'erreurs
et stratégies de traitement (conceptualisation, contextualisation,
procéduralisation), de la "correction" aux tâches métalinguistiques.
- Place
de la conceptualisation dans le développement des compétences : les
représentations fonctionnelles de l'action et leurs effets dans les
tâches de synthèse.
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Les rôles des enseignants et des apprenants : formes de contrat didactique
- Les trois "paliers" de l'autonomie : contrôle de l'efficacité, contrôle de l'efficience, contrôle de la pertinence.
- Le
processus d'autonomisation des apprenants : différenciation et
évolution des formes de contrat didactique (rôles de l'enseignant et
des apprenants) selon les types de situations,
- La nature du
travail enseignant dans la perspective actionnelle : conception du
milieu didactique et formes d'intervention ; De l'enseignement direct à
l'enseignement indirect (par les situations).
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L'évaluation des compétences et des acquis
- De l'évaluation différentielle à l'évaluation référentielle :
ce qui change dans l'évaluation des compétences. Peut-on s'accommoder
de deux cultures évaluatives différentes ?
- Les "objets" et les
outils de l'évaluation par compétences : usage des différents types de
descripteurs et des paliers de complexification (échelles de
compétences).
- L'institutionnalisation des objectifs et le rôle des évaluations collectives dans un établissement.
- L'évaluation
des compétences comme processus dynamique au service des apprentissages
: différenciation des pratiques d'évaluation selon les objets, les
moments, les tâches, les "agents" impliqués, etc. De l'évaluation à la
régulation des apprentissages.
- Les fonctions de l'évaluation : du contrôle à l'évaluation "inclusive".
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L'organisation des progressions
- Programmes et référentiels, quelle utilisation complémentaire
pour déterminer les progressions ? Les familles de situations :
critères de détermination et effets sur les progressions, adaptation
aux types de situations et de publics.
- Les référentiels et le curriculum : des objectifs terminaux à la conception des parcours d'apprentissage.
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Dispositifs et parcours d'apprentissage : les groupes de progression
- Vers une organisation collective des parcours d'apprentissage à
l'échelle de l'établissement ? Paramètres à prendre en compte pour
l'organisation de groupes de progression : effectifs et composition des
groupes (classes, cohortes, groupes restreints, etc.), choix et
continuité des objectifs (effets de la densification ou de la
dispersion), articulation du temps institutionnel et du temps
didactique, etc.
- Exemples de "scénarios curriculaires" et analyse.
- Finalités des groupes de progression : différenciation et / ou démocratisation ?
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Analyse de pratiques et compétences professionnelles
- Deux points de vue différents sur les situations d'enseignement
apprentissage et l'efficacité de l'enseignement. Outils d'observation,
de régulation et d'évaluation des pratiques d'enseignement. Outils
d'observation, de régulation et d'évaluation des interactions dans les
classes.
- L'enseignement par compétences et ses implications sur
le travail des enseignants : analyse de situations d'enseignement et
repérage des obstacles récurrents dans la conception des situations et
les interventions des enseignants.
- Quels objectifs pour les formations d'enseignants ?
- Analyse de situations et pratiques de formation en FI et FC.
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