- Info
Enseigner et évaluer la compétence "Écrire" dans toute les disciplines
|
|
Télécharger les interventions (format MP3) et les documents de travail :
|
|
- Modalités de construction d'un répertoire lexical transdisciplinaire au collège - Atelier avec Nathalie Bertrand, enseignante associée à l’IFÉ et Robert Guichenuy, IUFM d’Alsace, université de Strasbourg.
- Déclarations d'enseignants de CM2 et de 6ème sur l'écriture et son enseignement : quelles représentations ? Didier Colin et Jacqueline Lafont-Terranova, université d’Orléans - Diaporama.
- Quels étayages à l’écriture de récits ? Claude Beucher, IUFM de Bretagne, université de Bretagne occidentale.
- La question de la détermination des paliers d'acquisition d'un apprentissage et celle des niveaux d'acquisition d'une compétence : une mise en perspective internationale dans le cas des sciences - Maryline Coquidé, IFE - ENS de Lyon, OCEP - Échanges.
- L'écrit en crise : un sujet de politique éducative et objet de recherches variées - Marie Musset, service veille et analyses, IFÉ - ENS de Lyon - Échanges.
- La question des regroupements et partage d'expérience, ou de compétences, entre enseignants de langue et enseignants de discipline non linguistique (DNL). Quels rapports entre les apprentissages et les compétences linguistiques des élèves ? Gilles Aldon, IFÉ - ENS de Lyon, OCEP.
- L'évaluation au cœur des apprentissages Laure Endrizzi, service veille et analyses, IFÉ - ENS de Lyon - Échanges.
- Évaluation formative dans trois disciplines au collège - Martine Watrelot.
- Diaporama de l'atelier de Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez, enseignants associés à l’IFÉ " Entretiens d'explicitation et développement de compétences d'écriture".
|
|