- Info
Confrontation des historiographies et des pédagogies de la Shoah
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Construire un parcours progressif d'enseignement au primaire, collège et lycée (pédagogie spiralaire).
- Découvrir d'autres pédagogies
- Comparer la démarche muséale (articulation entre les destins individuels et l'histoire collective) et la démarche pédagogique.
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PUBLIC VISÉ
- Formateurs d’enseignants
- Cadres de l’éducation, IA-IPR
- Enseignants engagés dans des actions pédagogiques concernant l’enseignement de la Shoah
- Pré-requis : la fréquentation du séminaire suppose une bonne connaissance du contexte historique (nazisme, régime de Vichy, Deuxième Guerre mondiale, etc.). Le nombre maximum de participants est fixé à 24 personnes ; le nombre minimum à 15.
RESPONSABLE
Corinne Bonafoux, IFÉ, ENS de Lyon
CONTACT
corine.bonafoux@ens-lyon.fr
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ORGANISATION DE LA
FORMATION
- La formation est organisée par Yad Vashem (le mémorial national du souvenir des martyrs et des héros de la Shoah) qui dispose à ce jour de plusieurs musées et mémoriaux. Elle fera alterner ateliers pédagogiques, conférences, visites de musées, de lieux historiques (Massada, Ein Gedi, vallée des communautés, jardin des justes, etc.). .Le programme comprend également une visite du musée d'art de Yad Vashem. Une demi-journée sera laissée aux participants pour élaborer en commun un projet de formation, d'intervention dans les classes ou de production de matériel pédagogique.
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NB : Les billets d'avion sont à la charge des participants et une
participation aux frais d'hôtellerie et de restauration est demandée (à
hauteur de 250 euros environ en chambre double et en fonction des taux
de change). Pour des raisons d’ordre organisationnel, les inscriptions
seront closes à la fin du mois de septembre 2011, validées dans un
premier temps et définitivement acceptées sur présentation du billet
d’avion (billet électronique) et du passeport (valide au moins trois
mois après la date du retour).
DATES
- Du 23 au31 octobre 2011
- Lieu : Yad Vashem, Jérusalem
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ÉVALUATION
- Une évaluation des compétences acquises au cours de la formation sera proposée aux stagiaires. Cette possibilité, offerte à chaque participant qui restera libre de la décliner, donnera lieu à une attestation. Elle sera proposée à ceux qui le souhaitent sous la forme d'une appréciation portée sur les prolongements donnés au séminaire : propositions de formations, d'actions éducatives, etc.
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PROGRAMME
Histoire et mémoire juive
- Trois mille ans d’histoire juive : points de références et méthodes d’interprétation
- Arielle Rein, université hébraïque de Jérusalem
- La vallée des communautés et autres monuments extérieurs de Yad Vashem
- De l’antijudaïsme classique à l’antisémitisme moderne
L’entre-deux guerres
- La rue de Pologne : un atelier destiné aux élèves des lycées
- Mussolini et les Juifs dans les années trente
- La politique nazie anti-juive et les réactions juives
La Shoah, entre histoire et transmission
- La vie dans les
- Les étapes vers la solution finale : réflexions et interrogations
Vivre pendant, vivre après
- Enfant cachée en France
- Vivre comme un survivant, vivre comme un vivre comme un descendant
- Le recours aux témoins en classe
Les réactions pendant la Shoah
- La philosophie éducative de l’ISHS
- Les « bystanders » (ceux qui restent de côté).
- Les justes parmi les nations
- Déporté de Salonique à Auschwitz
Jamais plus ?
- La justice après la Shoah ?
- Shoah et génocides, entre universalisme et particularisme
- L’antisémitisme aujourd’hui
- L’influence de la Shoah sur la culture européenne
Accès au contenu de la formation de mars 2011 sur le même thème
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