Mesures de la tension et de l’intensité : séance 4 pdf

mercredi 7 octobre 2015

l’objectif de cette séance est de montrer qu’une tension peut exister entre deux points d’une portion de circuit non parcourue par un courant et que certains dipôles (fil, interrupteur fermé) peuvent être parcourus par un courant sans tension notable entre leurs bornes.

Consigne


Philémon et Cassiopée regardent le schéma ci-dessus et ne semblent pas d’accord. Philémon pense qu’avec l’interrupteur ouvert ou fermé, les valeurs de tensions et d’intensités dans ce circuit ne changeront pas. Cassiopée n’est pas du tout de cet avis, elle pense que les valeurs de tensions et d’intensités seront différentes si le circuit est ouvert ou fermé.

  1. Prévision :
    A votre avis, est ce que les mesures d’intensité et de tension seront différentes en circuit ouvert ou en circuit fermé ?
  2. Recherche documentaire :
    Lis la fiche technique du multimètre

  3. Exploitation et protocole :
    Vous allez mesurer des tensions et des intensités dans le circuit proposé. Complétez les schémas ci-dessous avec des ampèremètres et des voltmètres puis faites les vérifier par le professeur :
    - a- dans le schéma A, place l’ampèremètre pour mesurer l’intensité du courant traversant la lampe
    - b- dans le schéma B, place le voltmètre pour mesurer la tension aux bornes du générateur
    - c- dans le schéma C, place le voltmètre pour mesurer la tension aux bornes de la lampe
    - d- dans le schéma D, place le voltmètre pour mesurer la tension aux bornes de l’interrupteur
    - e- dans le schéma E, place le voltmètre pour mesurer la tension aux bornes d’un fil de connexion
  4. Expérience et mesures :
    Le générateur de tension stabilisé est réglé sur 6V, la lampe a une tension nominale de 6V
    - Après contrôle et accord du professeur, sans mettre sous tension, réalisez le montage correspondant au schéma A
    - Faites le contrôler avant de mettre sous tension . Relevez ensuite les valeurs d’intensité et de tension en circuit ouvert puis en circuit fermé et reportez les dans le tableau de mesures ci-dessous.
    - Faites de même pour les montages B,C , D et E
  5. Résultats : votre prévision était-elles correcte ?
  6. Conclusion :
    - Quelles sont les différences entre un générateur et un récepteur ?
    - Donne le nom d’un dipôle qui peut être traversé par un courant sans tension à ses bornes
    - Donne le nom d’un dipôle qui peut avoir une tension à ses bornes sans être traversé par un courant

Organisation de la classe
Les élèves travaillent en groupes.
Chaque groupe d’élève a à sa disposition : un générateur de tension stabilisé, une lampe, un interrupteur, des fils, le multimètre et la fiche technique.

Déroulement de la séance
Ce que font les élèves : les élèves lisent le document "fiche technique" font des schémas, complètent le dessin, réalisent des manipulations et inscrivent les résultats des mesures en circuit ouvert et fermé.
Production finale attendue : écrit, manipulation

EF en cours d’activité : évaluation d’un écrit : faire des schémas  : L’enseignant vérifie les productions.
EF en cours d’activité : évaluation de manipulation : réaliser des montages : L’enseignant vérifie les productions.

La réponse attendue est discutée puis est écrite au tableau et reproduite dans le cahier des élèves.
Ensuite, le bilan de l’activité est écrit.

Bilan

EF en fin d’activité : évaluation d’un écrit
Ces temps d’évaluation en fin d’activité portent sur la compréhension des bilans et conclusion des activités. .
Rôle de la technologie : ces évaluations sont proposées sur Socrative (SOC-18275544) de manière à assurer un suivi de l’évolution des réponses des élèves.