Mesures de la tension et de l’intensité : séance 3 pdf

vendredi 3 juillet 2015

L’objectif de cette séance est d’introduire la mesure de l’intensité.

Consigne

Cassiopée a entendu à la télévision que 200 personnes environ meurent chaque année en France par électrocution.
« le corps humain peut supporter un courant de 0,5A s’il le traverse pendant un instant très bref de 0,01s alors qu’un courant de 0,05A est mortel s’il circule pendant plusieurs secondes. »
Elle est inquiète et se demande quelle est l’intensité du courant qui traverse son circuit.
Elle a un générateur de tension stabilisée réglé à 6V et une lampe ayant pour valeur nominale 6V.

  1. Prévision :
    A votre avis, quel sera l’ordre de grandeur de l’intensité du courant dans ce circuit ?
  2. Recherche documentaire :
    Lis la fiche technique du multimètre "mode d’emploi de l’ampèremètre" exemple de fiche technique :

  3. Exploitation et protocole : A l‘aide de la fiche technique du multimètre« mode d’emploi de l’ampèremètre »
    - fais le schéma du montage
    - Complète ce dessin en représentant les fils et la position du sélecteur du multimètre pour mesurer correctement l’intensité du courant

    - Quelle est la zone de fonctionnement du sélecteur ?
    - Comme on ne connaît pas l’ordre de grandeur de l’intensité à mesurer, quel calibre de l’ampéremètre choisir en premier ?
  4. Expérience : Après contrôle et accord du professeur réalise le montage
  5. Mesure : mesure l’intensité du courant dans le circuit
  6. Résultats : votre prévision était-elle correcte ?

Organisation de la classe
Les élèves travaillent en groupes.
Chaque groupe d’élève a à sa disposition : un générateur de tension stabilisé, une lampe, des fils, le multimètre et la fiche technique.

Déroulement de la séance
Ce que font les élèves : les élèves lisent le document "fiche technique", réalisent des manipulations et inscrivent le résultat de la mesure.
Production finale attendue : écrit, manipulation

EF en cours d’activité : évaluation d’un écrit : faire des schémas et des dessins : L’enseignant vérifie les productions.
EF en cours d’activité : évaluation de manipulation : réaliser des montages : L’enseignant vérifie les productions.

La réponse attendue est discutée puis est écrite au tableau et reproduite dans le cahier des élèves.
Ensuite, le bilan de l’activité est écrit.

Bilan

Pour mesurer une intensité, on utilise comme instrument de mesure un ampéremètre.
Symbole :

L’intensité se mesure toujours en un point d’un circuit électrique : l’ampéremètre doit être monté en série dans le circuit.
Exemple:Schéma représentant la mesure de l’intensité du courant avant la lampe :

Pour mesurer une intensité positive, le courant doit entrer par la borne d’entrée de l’ampéremètre et sortir par sa borne "com".
Lorsqu’on ne connait pas l’ordre de grandeur de l’intensité que l’on doit mesurer, on se place sur le plus grand des calibres puis on descend les calibres jusqu’à celui juste supérieur à l’intensité mesurée : Le calibre est alors adapté à l’intensité mesurée. Le calibre correspond à la plus grande mesure que l’on peut effectuer.

Mesures entreCalibre adapté
0 mA et 2 mA 2 mA
2 mA et 20 mA 20 mA
20 mA et 200 mA 200 mA
200 mA et 2 A 2 A

Par exemple parmi les calibres à disposition, le calibre adapté pour une mesure d’intensité de 0,15 A est le calibre ……20mA.

EF en fin d’activité : évaluation d’un écrit
Ces temps d’évaluation en fin d’activité portent sur la compréhension des bilans et conclusion des activités. .
Rôle de la technologie : ces évaluations sont proposées sur Socrative (SOC-18591248) de manière à assurer un suivi de l’évolution des réponses des élèves.