Intensité et tension : séance 4 pdf

mardi 21 avril 2015

Cette séance a pour objectif de travailler la tension nominale, et donc l’adaptation de la tension aux bornes du générateur à la tension nominale des récepteurs.

Consigne

Pas de chance, au cours de leur nuit au camping, la lampe de poche Philémon a grillé. Philémon et Cassiopée décident alors de demander de l’aide au gardien du camping. Celui-ci leur donne une boîte remplie de lampes neuves. Philémon demande alors à Cassiopée quelle est la lampe qu’il doit utiliser. Cassiopée lui dit qu’il peut utiliser celle qu’il veut car elles se ressemblent toutes.
Philémon doute que toutes les lampes puissent briller de la même façon.

  1. Prévision : Selon vous, ces lampes brilleront-elles toutes de manière identique ?
  2. Protocole : Proposez un protocole qui permette de valider votre prévision et faites un schéma
  3. Expérience : Réalisez vos expériences en suivant votre protocole
  4. Observations : Complétez le tableau ci-dessous en indiquant
    - pour les lampes et la pile utilisées les tensions nominales
    - pour chaque montage réalisé la manière dont la lampe brille
  5. Résultat : Votre prévision était-elle correcte ?
  6. Conclusion :
    - Laquelle de ces 3 lampes pourrait-on qualifier de lampe adaptée, de lampe en sous-tension, et de lampe en surtension
    - Que pouvez-vous dire à Philémon pour choisir une lampe qui fonctionne correctement ?

Organisation de la classe
Les élèves travaillent en groupe.
matériel : les lampes L1,L2 et L3 et une pile 4,5V

Déroulement de la séance
L’étude de l’adaptation nécessite d’avoir recours à l’analogie modélisante. Cela permet de plus d’utiliser la grandeur tension sans faire de mesures.
La lampe est adaptée, la lampe brille normalement si la tension aux bornes de la pile est égale à la tension nominale de la lampe
⇨ Dans l’analogie, le supermarché travail correctement si il reçoit exactement le nombre de pains par wagon dont il a besoin
⇨ Si il reçoit trop de pains par wagon alors le supermarché fabrique trop de sandwich : la lampe brille trop (surtension)
⇨ Si il reçoit pas assez de pains par wagon alors le supermarché fabrique pas assez de sandwich : la lampe brille peu (sous tension)

Bilan

Pour qu’une lampe fonctionne normalement, il faut que la tension nominale de la pile soit la plus proche possible de la tension nominale de la lampe.
Quand la tension aux bornes du générateur (la pile) est proche de la tension nominale de la lampe, celle-ci brille normalement, on dit qu’elle est adaptée.
Quand la tension aux bornes du générateur (la pile) est supérieure à la tension nominale de la lampe, celle-ci brille très fort (trop fort..), on dit qu’elle est en surtension.
Quand la tension aux bornes du générateur (la pile) est inférieure à la tension nominale de la lampe, celle-ci brille faiblement, on dit qu’elle est en sous tension.

EF fin d’activité : évaluation d’un écrit
Ce temps d’évaluation en fin d’activité porte sur les notions d’adaptation, de sous tension et de surtension et de leurs applications dans des exemples simples
Rôle de la technologie : Cette évaluation est proposés sur Socrative (SOC-14612191) de manière à conserver une trace de la progression de la classe et des élèves.



Un exercice en lien avec ces notions et à prévoir.

Une évaluation sommative peut terminer le 1er chapitre Intensité et tension, un exemple d’évaluation est proposé sur Socrative (SOC-17892538) qui reprend l’ensemble des notions introduites dans ce chapitre.