intensité et tension : séance 3 pdf

mardi 21 avril 2015

L’objectif de cette séance est d’associer les grandeurs "intensité" et "tension" à leurs unités respectives "ampère" et "volt".

Consigne

Cassiopée doit faire l’exercice ci-dessous sur les conversions des unités liées aux grandeurs électriques, mais songeuse, elle s’interroge sur l’origine de ces unités.« volt ? ampére ? c’est étrange ! Je n’ai jamais entendu parlé de ces unités…. »

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  1. Prévision : Est ce qu’il existe une bonne raison pour que les physiciens aient choisi le volt comme unité de la grandeur tension et l’ampère comme unité de la grandeur intensité ? si oui laquelle ?
  2. Recherche documentaire : On étudie le document
  3. Exploitation :
    - Quelle est l’unité de la grandeur « tension » ?
    - Pourquoi a-t-on donné ce nom à l’unité de la grandeur « tension » ?
    - Quel est le symbole de l’unité de la grandeur « tension » ?
    - Quelle est l’unité de la grandeur « intensité » ?
    - Pourquoi a-t-on donné ce nom à l’unité de la grandeur « intensité » ?
    - Quel est le symbole de l’unité de la grandeur « intensité » ?
  4. Résultats : Tes prévisions étaient elles justes ?
  5. Investissement : Complète l’exercice de Cassiopée

Organisation de la classe
Les élèves travaillent individuellement sur le document ci-joint.


Déroulement de la séance
Il s’agit d’une activité documentaire avec une approche historique avec comme situation d’entrée un exercice de conversion sur les deux unités Volt et Ampère qu’une élève Cassiopée doit réaliser. A ce moment, les conversions ne sont pas effectuées. Les élèves doivent lire un texte, chercher les informations utiles pour répondre à des questions.
Dans un dernier temps, les élèves devront faire les exercices de conversions de la situation initiale.
Ce que font les élèves :
Lecture d’un document à voix haute (ou lecture silencieuse) pour repérer les informations et répondre aux questions.
Capsule avec texte commenté, photo et extrait de film




Un exercice de conversions sur les unités Volt & Ampère est proposé aux élèves en conclusion de l’activité.
Production finale attendue : écrit.

Evaluation formative en cours d’activité : évaluation d’un écrit/oral : information
Lors de la recherche des informations dans le texte par les élèves, l’enseignant vérifie les productions dans les cahiers : phrases, symboles des unités. (à adapter avec le film)
Un élève est sollicité à l’oral pour chacune des questions. L’enseignant vérifie l’information trouvée dans le texte. Lors de la correction à l’oral l’enseignant vérifie les réponses des élèves : phrases, symboles des unités.
L’enseignant peut faire interagir les élèves entre eux sur les réponses aux questions. C’est un moment d’évaluation de la compréhension des élèves.

Lorsque les élèves cherchent les informations, ils sont autonomes, et ils vont à leur vitesse jusqu’au bout des consignes (d’autant plus si ils travaillent le film à la maison).

Ensuite, le bilan de l’activité est écrit.

Bilan

Pour décrire et interpréter ce qui se passe, les physiciens utilisent des grandeurs physiques. 2 grandeurs permettent d’étudier les circuits électriques, l’intensité et la tension.
L’unité de la grandeur « tension » est le volt symbole (V)
Pour exprimer une tension, on peut être amené à utiliser des multiples et des sous multiples du volt
Tableau de conversion :

kV hV daV V dV cV mV

L’unité de la grandeur « intensité » est l’ampère symbole (A)
Pour exprimer une intensité, on peut être amené à utiliser des multiples et des sous multiples de l’ampère
Tableau de conversion :

kA hA daA A dA cA mA

Une évaluation sur les unités est ensuite proposée aux élèves

EF fin d’activité : évaluation d’un écrit
Ce temps d’évaluation en fin d’activité porte sur la connaissance du nom, du symbole et des multiples et sous – multiples de chaque unité.
Rôle de la technologie : Cette évaluation est proposés sur Socrative (SOC-17295359) de manière à conserver une trace de la progression de la classe et des élèves.



Une autre évaluation sur les conversion est à prévoir, ainsi qu’un exercice sur les ordres de grandeurs