INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Vous êtes ici : Accueil » Ressources Séquences et outils Fusion de la glace CE1

Comment retarder la fonte d'un glaçon ?

La fusion de la glace au CE1. Cycle 2. Découvrir le monde (Sciences)

verser l'eau (2)

Découvrir le monde en lien avec :

  • la maîtrise de la langue,
  • les mathématiques.

 

Objectifs

  • Identifier les facteurs de fusion et de solidification de l’eau.
  • Observer et décrire un des changements d’état de l’eau pour mener des investigations.

  • Organisation des informations : Construction d’un tableau à double entrée pour des activités de mesure.

  • Savoir mesurer une durée et un volume (graduations d’éprouvette).tableau collectif en cours

  • Utiliser un lexique scientifique pour s’exprimer clairement.

 

Prérequis

  • Savoir lire l'heure et utiliser une horloge pour mesurer une durée (heure et minutes)
  • Savoir qu’un tableau à double entrée permet d’organiser des informations, qu’il est organisé en lignes et colonnes
  • Savoir lire le contenu d'une éprouvette graduée

 

Matériel

  • Cette séquence se déroule dans la salle de classe habituelle.
  • Les objets qu'il faudra prévoir : gobelets, glaçons, éprouvettes graduées, entonnoirs.

 

Organisation de la séquence

    Bulles_fusion_glace

Auteurs : G. Aldon, K. Bécu-Robinault, F. Bergeret, M.C. Verpillat

Toutes les pages de description de la séquence peuvent être téléchargées en imprimant la page au format pdf (la mise en forme des pages Web est ainsi conservée).