Sections
Vous êtes ici : Accueil » Formation De la culture commune au socle commun

De la culture commune au socle commun

Le projet de transmettre une culture commune qui a fondé dès l’origine l’institution scolaire républicaine est reformulé depuis la loi d’orientation de 2005 par celui de garantir un socle commun de compétences (dans l’enseignement primaire et au 1er cycle de l’enseignement secondaire).

6 novembre 2008 – 28 janvier 2009 – 25 mars 2009 – 28 mai 2009 à l'INRP

Comment comprendre et interpréter le passage de l’un à l’autre ? En quoi cette nouvelle conception du « commun » constitue-t-il une réponse aux critiques du collège unique ? Quelles relations entretien-elle avec les injonctions internationales ?
Une recherche en cours, conduite par des chercheurs de l’UMR Éducation et politiques (Lyon2-Inrp), examine les traductions dont de ce projet fait l’objet, des prescripteurs aux acteurs de terrain, ainsi que les mises en œuvre et les dispositifs auxquels il donne lieu. Elle analyse notamment les tensions possibles entre le commun et les particularités individuelles et collectives alors que sont prônées l’individualisation des parcours et la prise en compte des particularités culturelles.
Les premiers résultats de la recherche seront présentés lors des séminaires.

Équipe organisatrice : UMR Éducation et Politiques
Public visé : chercheurs, formateurs, cadres de l’éducation nationale.
Nombre de places proposées : 40
Coordonnées du responsable : Françoise Lantheaume