Vous êtes ici : Accueil » 2010-2011 Parcours de migration et processus d'intégration des enfants migrants : le rôle de l'École

Conférence de Jacqueline Costa Lascoux

Le mercredi 11 mai 2011 de 16 h 30 à 17 h 30 à l'Institut français de l'Éducation à Lyon 7e

Conférence ouverte au public, entrée libre sans inscription

Les enfants de migrants, enfants d'origines emmigrés ou "mineurs isolés", sont au centre des souffrances de l'exil. La précarité est leur réalité quotidienne. Le processus d'intégration va donc dépendre de leur sécurité matérielle et affective, même si leur capacité d'adaptation est souvent grande. L'École joue un double rôle : être un lieu d'accueil où le droit à l'éducation leur est reconnu; favoriser des apprentissages qui seront autant de moyens d'évolution et de reconnaissance. Mais l'École peut aussi être un lieu d'inégalités et de discriminations, manquer de moyens spécifiques pour accueillir ces enfants "différents", se heurter à l'incompréhension des parents. Il s'agit d'analyser les situations dans leur complexité, de dresser le bilan des obstacles ou des résistances et de souligner les éléments positifs d'une École de l'hospitalité et de la citoyenneté.

Jacqueline Costa Lascoux est directrice de recherche au CNRS, associée au CEVIPOF, Sciences po - Paris. Juriste, et psycho-sociologue. Elle a été membre du Haut Conseil à l'Intégration et a dirigé l'Observatoire de l'immigration et de l'intégration. Elle a siégé à la Commission Stasi sur La laïcité dans la république et à la Commission Thélot sur L'avenir de l'Ecole. Elle a co-présidé le GTD Education civique au MEN et elle est experte auprès de la Commission française pour l'UNESCO. Son dernier ouvrage : L'humiliation. Les jeunes dans la crise politique, Ed. de l'Atelier, 2010.

En savoir plus : connectez vous sur le site du centre Alain-Savary

Marie-Odile Maire-Sandoz

marieodile.mairesandoz@ens-lyon.fr