Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 Histoire des disciplines et formation des enseignants

Histoire des disciplines et formation des enseignants

Journée d’échanges

organisée par le Service d’histoire de l’éducation - INRP

2 juin  de 9h 30 - 17h 30 à l'École normale supérieure 29 rue d’Ulm 75005 Paris

(Salle Paul Lapie, 1er étage gauche)

Intégrée dans les épreuves des concours de recrutement des enseignants du second degré (arrêtés ministériels du 28 décembre 2009), l’histoire des disciplines va trouver sa place dans les masters de formation correspondants. Une pratique qui existait déjà, sous des formes diverses, au gré d’initiatives locales, est ainsi officiellement instituée.
Cette journée d’échanges a pour objet :
1/ de susciter une première réflexion, collective et interdisciplinaire, sur la place et sur les enjeux d’un enseignement relatif à l’histoire des disciplines, et plus spécifiquement à l’histoire des disciplines scolaires, dans ces nouveaux masters.
2/ de permettre à tous ceux qui ont déjà dispensé ce type d’enseignement – enseignants, formateurs, chercheurs –, de s’interroger sur leurs pratiques et de partager leurs expériences.
Les présentations feront le lien entre une ou plusieurs expériences d’enseignement  (cours magistral, TD, séminaire, atelier ou autre) et les problèmes pratiques et théoriques qu’elles ont pu soulever.