Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 Journée d'études Enseignement de l’histoire et de la littérature : Emprunts croisés

Journée d’étude préparatoire au colloque et au séminaire « Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie »

Enseignement de l’histoire et de la littérature, emprunts croisés.

3 février 2010,  INRP, Lyon

Public visé

Formateurs, Formateurs de formateurs 1° et 2° degré, Représentants institutionnels, membres du conseil scientifique et du comité d’organisation du colloque interdisciplinaire et international de mai 2011. Autres équipes universitaires.

9h30 - Accueil, Café

10h - Frédéric Gugelot (Université de Reims et EHESS) : La littérature comme source: l'exemple des sensiblités religieuses

11h - Nicole Allieu Mary (INRP) : La question du document littéraire dans l’enseignement de l’histoire

12h 30 :  Déjeuner.

14h - Table ronde : Histoire/Littérature/Enseignement. Quelques questions d’épistémologie.

Corinne Bonafoux, LLS (Université de Savoie) & INRP, François Quet, Traverses 19-21  (Grenoble 3) & INRP, Martine Watrelot, UMR LIRE CNRS- Lyon 2 & INRP.

15h30 - Vers un Colloque  « Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie » :

-    pratiques interdisciplinaires français/histoire

-    préparation du colloque : le rôle du comité scientifique

-    collaboration INRP – Rectorats – Universités : Quelles synergies ?

Infos pratiques

Inscription (gratuite) préalable : corinne.bonafoux@inrp.fr ou francois.quet@inrp.fr

Site EF2L