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Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 « Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes »

« Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes »

Du 24 au 26 juin 2010 organisé par l'UMR ICAR

à l'INRP et l'ENS de Lyon

Thème du colloque :

La complexité et la diversité des contextes de transmission de savoirs (hétérogénéité linguistique et culturelle des publics, usages des technologies numériques, prescriptions parfois contradictoires, logiques d’action individuelles et collectives complexes, …) nécessite de la part des chercheurs en éducation d’interroger en permanence les manières d’appréhender les contextes didactiques et leurs effets sur les apprentissages ; les modes d'interaction entre les participants ou acteurs de ces contextes constituent une de ces manières. 


L’interaction se définit comme « l’influence réciproque que les participants exercent sur leurs actions respectives » et comme « l’ensemble de celle-ci qui se produit en une occasion quelconque quand les membres d’un ensemble donné se trouvent en présence continue les uns des autres » (Goffman, 1973, 23)
Il s’agit donc de mettre l’accent à la fois sur les processus de coordination et d’ajustement conjoint autour d’un objet commun (par exemple des savoirs ou savoir-faire) et sur leur inscription dans un temps et un espace donné mais pas forcément très délimité.


C’est cette relation dialectique entre processus et constituants contextuels de l’interaction didactique que nous souhaitons privilégier pour ce colloque. Parmi ces déterminants, on peut sélectionner la discipline ou l’objet de savoir (langue étrangère ou première, science de la vie et de la terre…), les finalités assignées par une institution ou que les acteurs s’assignent, le nombre de participants, les ressources sémiotiques utilisées, la relation interpersonnelle entre les acteurs… Nous souhaitons également saisir l’occasion de ce colloque pour interroger une seconde articulation : le rapport entre le constituant didactique et le constituant pédagogique, deux faces mutuellement constitutives de l’interaction en contexte éducatif. 


Trois axes sont retenus :
Axe 1 : Interactions didactiques, disciplines et finalités
Axe 2 : Propriétés des interactions en contexte
Axe 3 : Interactions et formation des enseignants

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