Vous êtes ici : Accueil » 2007-2008 Les langues se parlent

Les langues se parlent

Interactions orales autonomes en collège et lycée : est-ce possible et à quelles conditions ? Intérêt et limites du CECRL

Journée d'études, le 30 janvier 2008 à Lyon (Inrp ou Ens-Lsh)

Cette journée d’étude s’adresse aux enseignants, formateurs et inspecteurs, étudiants, chercheurs, qui s’interrogent sur la mise en œuvre du plan de rénovation de l'enseignement des langues (approche dite actionnelle) et sur la priorité qu'il donne au langage oral.

• Analyse de situations d'interactions à partir de corpus filmés. Quels apprentissages sont en jeu ? Avec quelle efficacité ?
  • Questions méthodologiques … les interactions, ça se prépare. Et ça s'évalue.
  • Peut-on tout apprendre par les tâches interactives ? Quelles en sont les limites ?
  • La notion d'obstacle : pourquoi les interactions scolaires en langues étrangères ne peuvent être la simple reproduction des interactions non scolaires.
  • Peut-on fonder sur le Cadre Européen une conception de l'apprentissage des langues et une méthodologie de leur enseignement ?

Les travaux s'appuieront sur les recherches achevées en septembre 2007 par l'équipe langues étrangères (A. Pastor, C. Castelly) et sur une publication (actuellement en préparation) qui sera achevée en septembre 2007