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Vous êtes ici : Accueil » 2007-2008 29es Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles

29es Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles

Comme les précédentes, ces 29es Journées proposeront des ateliers de confrontation et d’élaboration en commun, des groupes de communication et de discussion, des espaces d’affiches avec rencontres, des séances plénières en tables rondes sur les actions et les recherches.

Elles seront « encadrées » par une mise au point sur les problématiques de la différence, et par une ouverture sur les recherches didactiques et médiatiques souhaitables.

  • Plénière 1 : problématiques de la différence : caractériser les différences, identifier les inégalités, combattre les inéquités, favoriser la diversité (mises au point).
  • Plénière 2 : que faire à l’école et dans la culture face aux facteurs de différence et d’inéquité pour les sciences et les techniques ?
    expériences et propositions (communications).
  • Plénière 3 : quelles recherches pour faire face aux enjeux ? acquis et perspectives (table ronde).

Dans une société profondément mondialisée, mais hétérogène et changeante, il est bien difficile d'ignorer aujourd'hui les défis des inégalités face aux sciences et aux techniques contemporaines : inégalités affectant les familles et leurs membres, les milieux et les régions, les ressources et les obstacles, les perspectives et les politiques.

Mais trop souvent, ces défis sociaux et culturels sont déniés sitôt que découverts ou ils sont abordés publiquement, mais sous forme d'opinions aussi fortement proclamées que subjectivement élaborées les faits, divers, complexes et variables, sont dédaignés les solutions, proposées sur un mode d'évidence, confondent élucidation et prescription, causes et conditions, prémisses et conséquences les expériences, les savoirs, les valeurs, les idées, les aspirations et les avis de ceux-là mêmes qui sont concernés, sont ignorés. Ce dont se dispensent trop fréquemment les « leaders d'opinion », c'est de l'effort nécessaire pour prendre une position objective et d'élaboration d'élaborer de façon critique problèmes qui sont d'abord ceux « des autres ».

Pour l'éducation et la culture scientifiques et techniques, il importe de prendre du temps pour recenser et analyser les divers facteurs de différences, leurs manifestations et leurs enracinements, d'envisager les diversités fécondes et les inéquités inacceptables, d'évaluer les modes d'actions, les outils, les contenus qui les prennent en compte comme appuis à utiliser ou comme obstacles à surmonter. C'est ce que les 29es Journées de Chamonix se proposent de favoriser, entre chercheurs, médiateurs, formateurs et enseignants, à partir des expériences, productions, études, innovations et recherches récentes et passées, dans un esprit d'ouverture sociale et culturelle, d'exigence intellectuelle et éthique, d'initiative anticipatrice et responsable.

Parmi les nombreux facteurs de différence et d'inéquités, nous souhaitons privilégier les propositions qui traiteront :

  • des facteurs de cultures et de traditions
  • des facteurs de milieux sociaux et culturels
  • des facteurs de sexe et de genre
  • des facteurs de développement économique et social
  • des facteurs de champs scientifiques et techniques
  • des facteurs de ressources éducatives et culturelles.

Et parmi les nombreuses situations et occasions qui peuvent donner lieu à réflexion, pensons aux contenus des programmes scolaires, des outils didactiques ou des produits de médiation, aux interactions concrètes dans les activités scolaires ou de diffusion culturelle, aux jugements que chacun porte sur le comportement de ses interlocuteurs...


Plus d'information

Consulter le site de l'UMR STEF : http://www.stef.ens-cachan.fr/manifs/jies/jies.htm

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