Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Réseau Écoles - collège à St Laurent du Var06

LéA Réseau Écoles - collège à St Laurent du Var06

Académie(s) de Nice
depuis 2022
SA3P : « Sécurité Affective, bienveillance et Psychologie Positive pour le bien-être à l’école et l’accessibilité didactique et Pédagogique des savoirs pour tous les élèves »
Saint-Laurent du Var
LAPCOS (UR7278) Université Côte d'Azur

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Langues, Sciences humaines et sociales, Disciplines technologiques et professionnelles
  • Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Climat scolaire, Egalité des chances, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Le Collège Saint Exupéry de Saint Laurent du Var:

Le collège a été lauréat des journées de l’innovation en 2021 et est soutenu par la CARDIE de l'Académie de Nice pour devenir un établissement apprenant et bienveillant. L’enjeu de ce projet d’établissement est la réussite des élèves mais également des conditions de travail pour les personnels d’enseignement et d’éducation favorables à leurs innovations vers le bien-être scolaire. Le collège est composé de 620 élèves, 42 professeurs, d’une section EGPA avec son Directeur et une équipe de Direction élargie (Principal, Principal adjoint, CPE, gestionnaire). Il y a 6 ans, en raison d’un climat scolaire difficile, l’équipe éducative s’est questionnée sur la gestion du climat scolaire mais également sur la gestion des élèves à besoins éducatifs particuliers et notamment les élèves souffrant de troubles déficitaires de l’attention (TDA) ainsi que ceux souffrant de dyslexie. L'équipe éducative a alors décidé de faire évoluer le projet initial à travers des rituels scolaires et des incitations comportementales douces (nudges) inscrivant leurs pratiques à la fois dans le paradigme de l’école bienveillante et de la confiance et celui du bien-être scolaire.

Recherche menée

SA3P est une recherche intervention collaborative longitudinale (3 ans) inscrite dans une logique d’evidence-based practices. Les chercheurs animent sur le terrain des séminaires et assurent une évaluation scientifique au fil de l’eau des innovations engagées et de leurs effets tant au niveau du bien-être des élèves que des enseignants. Inscrits dans une bienveillance éducative et pédagogique, il s’agit d’usages de nudges éducatifs, de rituels scolaires pour une meilleure entrée dans les apprentissages et l’acceptabilité du cadre du vivre ensemble. Les enjeux sont de 1) formaliser des « pratiques probantes » sur le bien-être scolaire et la bienveillance éducative et pédagogique en vue d’un essaimage local 2) de soutenir le développement professionnel des enseignants, 3) d’enrichir l’articulation enseignement/recherche/formation en INSPE. Cette recherche et sa version actualisée (SA3P-Nudges) a intégré le PIA3 AMPIRIC pour sa seconde phase et l'établissement est lauréat d'une dotation en lien avec le projet national et académique "Notre école faisons la ensemble"

Productions du LéA

Articles publiés dans des revues indexées par l'HCERES

• Ciavaldini-Cartaut, S. (2023). Instrumenter les situations de classe pour accroitre leur potentiel d'apprentissage: l'usage de nudges éducatifs du point de vue des théories de l'activité. Revue Trans-Formations - Recherche en éducation et formation des adultes, 1(25), 112-129.

Communications scientifiques internationales:

• Ciavaldini-Cartaut, S. (2022, septembre). Bienveillance et bien-être à l’école : innovations et effets sur la satisfaction et la collaboration professionnelle. Congrés international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Université de Lausanne, Suisse.
  • Ciavaldini-Cartaut, S. (2022, avril). Bienveillance éducative et pédagogique pour le bien-être scolaire dans le paradigme de l’école de la confiance : innovations et effets sur les pratiques professionnelles. Actes du 11ème congrès mondial pour le Talent de l’enfance. Fondation Elic

Mémoire de Master:

Adeline Courtois-Dupuis (2022) « Un projet pédagogique innovant de bien-être scolaire au service de la réussite des élèves. Le cas de l’engagement des professionnels du collège Saint-Exupery de Saint Laurent du Var ». Mémoire de master 2 Pratiques et ingénierie de la formation – formation des adultes. INSPE académie de Nice, Université Côte d'Azur.

Communications de vulgarisation scientifique et professionnelle

• Ciavaldini-Cartaut, S., Barbaroux, A., Halloy, A., Iakimova, G. (2023, 25 janvier). Bien-être et bienveillance éducative pour bien apprendre. Notre école créons-la, ensemble. Séminaire pluridisciplinaire, LAPCOS, INSPE. Lieu d’éducation associé, St Exupery06,  St Laurent du Var.
  • Ben-Said, P., Bailet, L., Banzet, C., Bayet, M-N., Ferrari, A., Exiga, A., Lebret, I., Merle, M., Villion, M., Ighzernali, M., Planeille , F. Ciavaldini-Cartaut, S. (21 mars 2023) Webinaire de rencontre d’acteurs de l’innovation "De l’école inclusive à l’école du bien-être", CARDIE Nice.
  • Bailet, L., Banzet, C., Ferrari, A., Exiga, A., Ciavaldini-Cartaut, S. (3 mai 2023). Evaluer aujourd'hui, quels objets pour quels objectifs. Présentation de la recherche collaborative menée au LéA Ecole Collège St Exupery 06. Journée de la recherche à l'INSPE. Printemps de la recherche.

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2023
"Nudger" les élèves d’une façon bienveillante en EPS et en Anglais
Voir le résumé > Voir le poster