Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Newsletter / Newsletter : mai 2022

Newsletter : mai 2022

En mai, Kadékol reprend sa programmation habituelle pour vous proposer ses 4 émissions récurrentes. Ca manque pas D'R s'intéresse à l'accès aux études supérieures, Le micro est dans la classe se rend dans les coulisses du projet Ô parleurs, En quête d'école fait le point sur la santé des élèves à l'école et Ifé quoi revient sur la mise en place du dispositif d'éducation à la sexualité et la question du genre à l'école. Bonne écoute sur nos ondes !

Les émissions du mois

ÇA MANQUE PAS D'R#43 : Les conditions de la réussite dans l'enseignement supérieur

Aujourd'hui, l'accès à l'enseignement supérieur concerne la quasi totalité des élèves. Mais cette généralisation de l'accès ne signifie pas la démocratisation des études supérieures. Avec Paul Pasquali et Cédric Hugrée, chercheurs au CNRS, nous évoquerons le poids de l'origine sociale dans les parcours des étudiants et dans leur accès aux diplômes.

Écouter l'émission

EN QUÊTE D'ÉCOLE19 : La santé des élèves à l'école

Depuis une dizaine d’années, l’ensemble des espaces et des professionnels scolaires sont chargés d’accueillir et de prendre soin de la santé des élèves. Mais pourquoi la santé a-t-elle sa place à l'école et comment la prise en charge de la santé des élèves a-t-elle évolué jusqu’à aujourd’hui ?

Écouter l'émission

IFÉ QUOI ?42 : L'éducation à la sexualité et la question du genre

Avec Marie Gaussel, médiatrice scientifique à l’IF É  et Frédéric Litaudon professeur d’EPS, nous reviendrons sur les modalités de l'éducation à la sexualité, les obstacles qu’elle rencontre ainsi que sur la question du genre. Claire Giordanengo présente un manuel d'éducation des jeunes filles au XVIIIème siècle et Maé Burlat nous parle de panique morale au travers de la comédie LOL réalisée par Lisa Azuelos et sorti en 2009.

Écouter l'émission

LE MICRO EST DANS LA CLASSE41 : Ô parleurs ! L'éloquence à l'honneur.

Aujourd’hui, comme à l’époque de Cicéron, l’art oratoire est un pouvoir : un pouvoir qui se démocratise, qui s’apprend et qui s’enseigne. Dans l’académie de Lyon, c’est grâce à une collaboration entre le théâtre des Célestins et le rectorat qu’est né le projet Ôparleurs :  un concours d’éloquence qui regroupe des lycéens de 10 établissements de l’académie.

Écouter l'émission

Flashback

Une plongée dans les archives de la webradio

Stéréotypes de genre : bien les comprendre pour bien les combattre

Plongée dans les stéréotypes de genre avec Christine Detrez et Hélène Buisson-Fenet.  L ’enseignement des filles et des garçons est-il réellement identique ? Pourquoi les filles, qui réussissent mieux à l’école, sont-elles toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi ?
Écouter l'émission

Grand Oral : la grande première !

C’est après deux années chaotiques, rythmées par des confinements, des cours en demi-jauges, en classe ou à distance, des programmes nouveaux, et de nombreux rebondissements que va avoir lieu dans quelques jours…la grande première du grand oral ! Ce mois-ci, le micro est dans la classe part à la rencontre d’enseignants, d’inspecteurs et d’élèves pour savoir comment ils ont travaillé à la préparation de cette nouvelle épreuve.
Écouter l'émission

Inégalités et méritocratie, le paradoxe français

En France, la méritocratie est une valeur fondamentale dans le système scolaire. Pourtant, chaque année les classements PISA pointent le poids des inégalités sociales dans la réussite scolaire. Comment expliquer ce paradoxe ?
Écouter l'émission

A vos agendas

Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé
Ouvert uniquement en formation continue, ce diplôme est destiné aux professionnels au service de l’éducation et de la formation dont l’activité les amène à “traduire les savoirs et servir de lien entre le monde de la recherche et ses usagers”. Il a pour objectif de développer des compétences professionnelles pour vous permettre d’assurer des fonctions d’interface nécessitant la traduction et la circulation des savoirs de recherche et de pratiques.

Fermer