Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / épisode 23

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 23 (23/01/2020)

mathematiques, maternelle, Ecully, Sauvebois, Beneton

Enseignement des mathématiques en maternelle : apprentissage des nombres et des quantités.

Depuis leur plus jeune âge, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet d'évaluer de manière approximative une quantité en disant par exemple s’il y en a beaucoup ou pas beaucoup. En arrivant à l'école maternelle, ils ont généralement intégré et savent utiliser les très petites quantités comme le un, le deux ou le trois. Et lorsqu’on leur demande, ils nous disent également qu’ils savent déjà très bien compter.

En réalité ce que les enfants de 3 ou 4 ans récitent facilement, c’est ce que les enseignants appellent « la comptine numérique » mais cela ne veut pas dire qu’ils comprennent véritablement ces nombres et ces quantités.

Ce mois-ci, le micro est dans la classe retourne en maternelle et s’intéresse à l’enseignement des mathématiques. Nous allons suivre d’Emilie Beneton qui est enseignante dans une école d’Ecully dans la banlieue de Lyon. Pour que ses élèves de moyenne et grande section apprennent à utiliser les nombres, et même à résoudre des problèmes, elle a mis en place dans sa classe de nombreux jeux d’apprentissage. D’ailleurs, ils commencent à manipuler les nombres, dès l’entrée dans la classe, avec le rituel de l’appel.

Télécharger (format mp3)

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Production : Florence Sauvebois 
  • Réalisation : Florence Sauvebois
  • Prise de son : Florence Sauvebois et Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard
  • Habillage sonore : Simon Gattegno
  • Musique : "St James Infirmary " de Louis Armstrong

Fermer