Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

  • Ministere.png
  • ENS Lyon.jpg
Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / épisode 13

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 13 (16/12/2018)

Explorhéteurs, batisseur du futur, ville du futut, géographie prospective, florence sauvebois, architecture
Télécharger (format mp3)

Les explorhéteurs, bâtisseurs de la ville du futur.

Le 4 avril 2018, à la Journée Nationale de l’Innovation, le projet « les Explorhéteurs » recevait un prix dans la catégorie « consolider la maitrise du français ».

A travers ce projet où littérature et sciences se rencontrent, les élèves sont amenés à argumenter à l’écrit et à l’oral,  travailler en équipe, prendre des initiatives, à imaginer et concevoir des productions diverses.

Cette année, les élèves vont explorer une nouvelle thématique, la ville du futur. Au mois de juin, ils présenteront leur ville du futur devant un large public (les parents d’élèves, les autres élèves du collège et le maire de la ville). Ils devront se montrer rhéteurs accomplis, capables d’utiliser savamment le langage pour persuader et convaincre leur auditoire des enjeux sociétaux, politiques, économiques et environnementaux de leur ville du futur.

En fait, les explorhéteurs vont d’abord faire un travail d’enquête, afin d’identifier des enjeux territoriaux à partir desquels ils vont envisager différents devenirs de leur ville du futur en rédigeant des scénarii. Il s’agit pour les élèves de prendre en compte des enjeux écologiques, sociaux ou spatiaux propre au territoire étudié. Ils pourront ainsi imaginer une ville du futur qui intègre les grandes tendances du territoire étudié. Ils vont enfin se positionner par rapport à ces évolutions pour envisager le territoire qu’ils souhaitent voir advenir.

Ce mois-ci, le micro est dans la classe part à la rencontre des élèves du collège Lucie Aubrac, à Clermont-ferrand pour écouter les élèves-explorhéteurs nous parler de leur expérience.

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Montage et réalisation : Florence Sauvebois
  • Technique : Sébastien Boudin
  • Habillage sonore : Simon Gattegno
  • Musique : Mathieu Chedid et Vanessa Paradis, La Seine, 2011

Fermer