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Vous êtes ici : Accueil / L'école face à la crise sanitaire / #15 webinaire sur le plurilinguisme

L'école face à la crise sanitaire : épisode 15 (01/04/2022)

webinaire sur le plurilinguisme

En novembre 2020, plus d'une trentaine d'intervenants ont présenté les premiers résultats d'enquêtes menées sur la période du premier confinement lors d’un séminaire de grande ampleur. Depuis, plusieurs webinaires ont été réalisés sur cette période longue de presque 2 ans, afin de suivre les évolutions de l’école face à cette crise sanitaire inédite.

La série de podcasts "L’école face à la crise sanitaire" a été produite à partir de captations de différents séminaires et webinaires organisés par l’Ifé et Canopé.

Dans cet épisode, nous allons nous intéresser au webinaire qui s’est tenu le 15 mars 2022 animé par Sophie Beaumont, directrice adjointe de l’Ifé. Dans ce webiniare, une chercheuse et trois professionnel.le.s de l’éducation sont venu.e.s présenter les résultats de leurs enquêtes et expériences professionnelles :

La premier intervenante est Nathalie Thamin, maître de conférence à l’Université de Franche-Comté spécialisée dans la didactique des langues et plus précisément dans l’apprentissage du français des élèves allophones en maternelle. Elle est aussi cofondatrice d'un CASNAV, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones et nouvellement arrivés, le CASNAV de Besançon, et du site BILEM (Bilinguisme en maternelle).

Vous entendrez également Michael Rigolot, coordonnateur du CASNAV de Besançon.

Ainsi que Bénédicte Maurice et Sylvie Chazel, professeures de l’école maternelle française Rochambeau à Washington au sein du système AEFE.

Pendant le confinement, le contact direct entre élèves et école a été coupé. Cette séparation a été particulièrement compliquée pour les élèves peu ou pas francophones. Ce webinaire cherche à discuter des adaptations des pratiques des enseignants auprès des élèves peu ou pas francophones pendant le confinement. La question principale sera celle des outils numériques.

Et cela selon deux contextes principaux : le contexte des élèves du CASNAV de Besançon et le contexte du lycée français à Washington. Les deux contextes ont eu le même problème de décrochage scolaire et de perte de contact avec les élèves allophones. Néanmoins, ce problème de décrochage se retrouve à des niveaux de gravité différents selon les publics : le public privilégié du lycée français à Washington, ici on verra la maternelle, et le public plus fragile des CASNAV (enfants du voyage, réfugiés, ou issus d’une migration forcée). Les intervenants nous font le compte-rendu des pratiques mises en place pour faire face à la distance sur ces deux publics différents.

Et pour aller plus loin ...

 Des articles et des textes sur le sujet

Des vidéos et des conférences sur le sujet

Des sites utiles

  • Site du projet Français Plus : FRance Amérique du Nord (AEFE) - Canada : Approche Intégrée et Systématique du PLUrilinguisme en milieu Scolaire.  
  • Site Bilem : Bilinguisme en maternelle.

Émission préparée par ...

  • Production : IFÉ et Canopé
  • Réalisation : Inés Tchekemian Lanaspa et Sébastien Boudin 
  • Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
  • Habillage sonore : Laurent Gaillard, réseau Canopé

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