Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / IFÉ QUOI ? / #32 Inoculer l'esprit critique à des élèves de collège

IFÉ QUOI ? : épisode 32 (04/02/2021)

QSV, questions socialement vives, esprit critique, LéA, vaccinantion, collège, Olivier Morin

Inoculer l'esprit critique à des élèves de collège

Chronique Biblio

Claire Giodanengo nous fait découvrir deux manuels de cacographies: méthode pour enseigner et apprendre l'orthographe utilisée au XIXème siècle: Nouvelle cacographie de Charles-Constant Le Tellier paru 1812 et Cacographie Méthodique de M. Munier parue en1820.

INterview

Pierre Dutreuil, enseignant de SVT au collège Louis Aragon de Mably et Olivier Morin, Maître de conférences en didactique des Questions Socialement Vives au  laboratoire S2HEP à l’université Claude Bernard nous présentent les travaux du LÉA QSV pour Questions socialement vives, au collège louis Aragon de Mably dans la Loire.

Ce dispositif, coordonné par l‘IFÉ a pour projet d’accompagner des élèves de collège à l’appropriation des enjeux autour des questions socialement vives. Ses derniers travaux portent notamment sur une question qui fait notre actualité à tous : la vaccination. Il faut dire que les questions socialement vives sont extrêmement complexes à aborder et de surcroît avec de jeunes élèves car elles font apparaître que, contrairement à ce que l’on pense généralement, certaines réponses apportées par les sciences évoluent avec le temps. Elles résonnent  à la fois dans la société en suscitant de nombreux débats, dans les milieux scientifiques, leur origine venant souvent de connaissances scientifiques non stabilisées et se diffusent par conséquent à l'école. Ces questions peuvent être vécues comme déstabilisantes pour les élèves et aussi amener le enseignants à revoir leur position en terme de transmission des savoirs. Nos deux invités nous expliquent comment ils tentent de relever ces différents défis avec des élèves de collège en réseau d'éducation prioritaire.

Chronique ciné

Maé Burlat interroge le rôle du lien famille-administration dans l’échec / réussite scolaire par le prisme de La Vie Scolaire dernier long métrage de Grand Corps Malade et Mehdi Idir sorti en 2019.

 

Télécharger (format mp3)
début chapitre
0:00 Introduction
01:05 Chronique Biblio
07:15 L'interview
31:38 Chronique ciné
37:19 Conclusion

Et pour aller plus loin ...

Des ressources produites par l'IFÉ-ENS Lyon

 

Des sites utiles

     

    Émission préparée par ...

    • Production - Rédaction : Sandra Myot
    • Réalisation technique : Sébastien Boudin
    • Chroniques : Claire Giordanengo, Maé Burlat
    • Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
    • Habillage sonore : Sébastien Boudin
    • Musique :  Simon Gattegno (musique jingle)   

     

    Fermer