Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Lieux d'Éducation Associés (léa)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / QSV - Collège Louis Aragon - Mably
Retour

LéA QSV - Collège Louis Aragon - Mably, Lyon

depuis 2020
S’emparer des QSV au Collège Louis Aragon de Mably
S2HEP (EA 4148)

Notre équipe s’est réunie autour du désir commun de réussir à s’emparer de manière satisfaisante des questions épineuses et controversées de l’actualité, dans le but de former des citoyen.ne.s engagé.e.s, et réfléchi.e.s et d’améliorer le climat scolaire.

Un enjeu fort de notre Léa est de relier des contenus disciplinaires avec le parcours d’éducation à la citoyenneté, ce qui est perçu comme délicat et difficile, et souvent réservé aux enseignements de lycée ou d’Enseignement Moral et Civique.

Notre approche est d’utiliser les Questions Socialement Vives (QSV), ces questions faisant débat dans les médias, dans la communauté scientifique, et qui mobilisent différents types d’acteurs dans la société. Les réponses à ces questions socialement vives ne sont ni simples ni uniques, ont du mal à se construire et les controverses qui en découlent sont multiples. Cependant, il est certain que ces réponses ne peuvent s’élaborer que collectivement.

Nous pensons qu’il est primordial de réussir à faire rentrer ces Questions Socialement Vives dans l'école, afin d'outiller les citoyen.ne.s de demain pour qu'ils puissent construire la société en évitant les polarisations qui crispent le dialogue.

Recherche menée

Quelques exemples de QSV : Nous avons en 2019/2020 travaillé avec les élèves autour des diverses prises de positions vis à vis de la vaccination contre le Papillomavirus Humain, des inquiétudes soulevées par le retour au collège après le confinement, des controverses à propos du traitement proposé par le Pr. Raoult.

Nos expérimentations commencent toujours au cœur de la classe, et se nourrissent de nos échanges pour apporter des données analysables sur l’intégration des QSV dans nos enseignements.

Les recherches en didactique des QSV ont conduit à formaliser une démarche d’enquête, dite SSIBL - SocioScientific Inquiry Based Learning - (Levinson & Amos, 2018 ; Simonneaux, 2019), dans laquelle sont analysées les controverses, leurs interconnexions, mais aussi les jeux d’acteurs et les rapports de légitimité entre différents types de savoirs mobilisés, dans une perspective d’éducation à la citoyenneté scientifique critique et active.

Notre équipe s’engage dans une démarche du type Design experiment (Cobb, Confrey, Lehrer, & Schauble, 2003) se voulant à la fois collaborative et itérative.

 

Afin d’accompagner et d’outiller les enseignants, nous expérimentons des outils pour permettre aux élèves d’apprendre :

  • à identifier les jeux d’acteurs et d’arguments,
  • à reconnaître une source fiable et évaluer la qualité d’une information,
  • à percevoir le contexte (scientifique, social, économique, politique, etc.)
  • à développer une flexibilité dans son positionnement.

 

Nous souhaitons développer chez les élèves le travail de l’esprit critique au-delà de thématiques restreintes pour en faire un véritable exercice régulier conciliable avec les enseignements disciplinaires.

 

Notre objectif est donc de mettre les élèves en situation dans plusieurs disciplines et à plusieurs niveaux de scolarité. Cela implique d’enseigner aux élèves à délibérer, à se positionner face à une question complexe et à prendre une décision, voire à s'engager dans l'action.

L’analyse des interactions argumentatives écrites et orales des élèves (Baker, 2009) portera sur les rapports des élèves aux savoirs et aux problèmes complexes en se focalisant sur la pensée critique et réflexive (King & Kitchener, 1994 ; Hasni, 2017).

Productions du LéA

Publications


Manifestations - communications

  • IOSTE symposium (International Organization forScience and Technology Education)- theme of Transforming Science and Technology Education to Cultivate Participatory Citizens Kyungpook - A Model to Analyze Attempt of Science Education to coincide with Participatory Education : Case Study of Collective and Enlighted Involvement (French Biology Lessons on Vaccine Hesitancy) National University, Daegu, KOREA
  • Congrès international de l'ACFAS, "Eduquer aux controverses",  5-6mai 2021, Université de Sherbrooke, Sherbrooke(CA)
  • Ateliers exploratoires du LLE - ENS de Lyon : Circulation des savoirs et récits de sciences : la vaccination


Kdékol


Membres de l'équipe

  • Baptiste Baylac-Paouly, (enseignant-chercheur didactique des sciences)
  • Anna Demoux, (enseignant Anglais en collège et PhD littérature de la renaissance)
  • Pierre Dutreuil, (enseignant SVT, collège)
  • Emeric Ferrandon, (enseignant HG, collège)
  • Olivier Morin, (enseignant-chercheur didactique des sciences)
  • Danièle Vial, (PRAG SVT, histoire des sciences, formation des enseignants)

En vidéo

Équipe

Correspondant Recherche
MORIN Olivier
Correspondant LéA
DUTREUIL Pierre