Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / IFÉ QUOI ? / épisode 23

IFÉ QUOI ? : épisode 23 (10/12/2019)

enseignement de l'Art à l'école, les sorties scolaires à vocation artistiques et culturelles, la rencontre, Art, culture, Lisa Marx

la chronique biblio

Claire Giordanengo nous présente Le magasin des enfans, ouvrage du XVIII ème siècle à destination des petites filles de bonne famille.

L'Art à l'école 

On sait qu’enseigner l’art à l’école est un vecteur essentiel de l’égalité d’accès à la culture et les programmes scolaires lui accorde à ce titre une place non négligeable. Ceux-ci se déclinent d’ailleurs selon trois piliers qui sont les connaissances, la pratique, et la rencontre. C’est ce dernier domaine qui nous intéresse puisque les sorties ont pour but de favoriser une rencontre directe avec une œuvre.

En effet, quel élève n’est jamais allé au cinéma ,au musée ou visiter un monument ? La principale raison à cela est que les sorties ne sont plus le fruit des envies de l’enseignant seul mais elles font l’objet de projets voire même de dispositifs nationaux dont le but est de favoriser l’accès à la culture et aussi de former de nouveaux publics. C’est d’ailleurs pour cela que les ministères de l’éducation et de la culture entrent en étroite collaboration.

Lisa Marx, Dr en Sciences Politiques et chargée d'études au service veille de l'Ifé, s'appuie sur les dispositifs Lycéens et apprentis au cinéma et ECBridge pour nous expliquer les enjeux des sorties scolaires à vocation artistique et culturelle.

La chronique ciné

Maé Burlat traite de la question de la déscolarisation à travers le film Captain Fantastic, réalisé par Matt Ross en 2016.

Télécharger (format mp3)
début chapitre
00:00 Introduction
00:48 Chronique Biblio
05:37 L'interview
20:58 Chronique ciné
25:04 Conclusion

Et pour aller plus loin ...

Bibliothèque Diderot de Lyon, Madame Leprince de Beaumont : une écrivaine et pédagogue au temps des Lumières

Anissa Ayoub, Mustapha Touahir, Nathalie Berthomier, Sylvie Octobre, Claire Thoumelin (2019). Note d'information. Trois élèves sur quatre touchés par au moins une action ou un projet relevant de l'éducation artistique et culturelle. Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (DEPP) / Ministère de la Culture (DEPS). 

Barbier, Cédric, Tomas Legon, Lisa Marx et Anna Mesclon (à paraître). "Les logiques du marché à l'œuvre dans les dispositifs scolaires d'éducation au cinéma", Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Introduction disponible ici.

Netter, Julien (2018). Culture et inégalités à l'école. Rennes : Presses universitaires de Rennes.  

Émission préparée par ...

  • Production: Sandra Myot
  • Chroniqueuses: Claire Giordanengo, Maé Burlat
  • Technique : Sébastien Boudin
  • Habillage sonore : Simon Gattegno
  • Mixage : Laurent Gaillard

Fermer