Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / IFÉ QUOI ? / #56 Former à l'analyse réflexive en formation

IFÉ QUOI ? : épisode 56 (04/04/2024)

Former à l'analyse réflexive en formation

coup de coeur EAC

Sébastien Boudin nous parle du projet Art & Science : Comment photographier l’invisible? Projet pédagogique initié par Ouissem Moussi, professeur de Technologie au Collège Colette à Saint Priest dans l’académie de Lyon.

Interview

Sylvie Catoire, chargée d’étude pour l’équipe Fare pour Formation et Accompagnement avec et par la Recherche en Éducation à L’IFÉ-ENS de Lyon et Laurent Courbon, responsable de l'équipe évoquent les enjeux de l’analyse réflexive en formation pour les formateurs. Dans le cadre des deux sessions de formations qui auront lieu les 23-24 mai et 3- 4 juin prochains, ils nous expliqueront comment et pourquoi le besoin d’une formation à l’analyse réflexive a émergé ainsi que les enjeux de se mise en œuvre ainsi que les transformations qu’elle engendre.

Un mot, un chercheur

Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités à la faculté d'Éducation de Montpellier décortique le mot Formation au micro d’Eva Rouressol.

 

Et pour aller plus loin ...

Formations de l'IFÉ 

 

Des articles et des textes sur le sujet

Pastré, P., Mayen, P. & Vergnaud, G. (2006). La didactique professionnelle. Note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, 154, 145-198.Pastré, P. (2005). Genèse et identité, in Rabardel, P. & Pastré, P. (dir.). Modèles du sujet pour la conception (pp. 231-260). Toulouse : Octarès.

Vinatier, I. (2009). Pour une didactique professionnelle de l’enseignement. Rennes : PUR.

Anne Jorro. Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2016, pp. 114-132. ff10.4000/ejrieps.906ff. ffhal-02008279f

Paul Maela. Accompagner la problématisation des situations professionnelles, deboeck supérieur, février 2022

Éric Saillot, Dominique Bucheton et Richard Étienne, « Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement »Éducation et socialisation [En ligne], 66 | 2022, mis en ligne le 05 décembre 2022, consulté le 03 avril 2023. 

Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel (2023), Formateur d'enseignants, un métier impossible ?, ESF Sciences humaines

Des sites utiles

Blog du collège Colette

 

 

 

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Sandra Myot
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Chroniques : Sébastien Boudin, Eva Rouressol
  • Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
  • Habillage sonore : Sébastien Boudin
  • Musique :  Simon Gattegno (musique jingle)   

Fermer