Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Hors-séries / épisode 22

Hors-séries : épisode 22 (17/06/2020)

10ème Rencontre Internationale des LÉA à distance, travaux collaboratifs, recherche, pilotage, confinement, réseau des LÉA

Le 27 mai dernier avaient lieu la 10ème Rencontre Internationale du Réseau des LÉA où lieu d’éducation associé dont l’objet est de faire collaborer des acteurs de terrain avec des chercheurs autour d’une problématique commune.

L’édition de cette année a du réinventer son de thème de départ qui portait sur le pilotage, la recherche et les travaux collaboratifs pour l’adapter à la période de confinement. Toute l’organisation de la rencontre a du être revue face aux nouvelles circonstances.

Celle-ci s'est déroulée selon 4 grands thèmes : le pilotage en temps de crise, la liberté pédagogique et l'autonomie, la collaboration à l'ère du confinement et l'innovation pédagogique en temps de crise.

Ces thèmes ont été abordés au travers d’une visioconférence avec Françoise Cros, professeure des universités honoraire au Centre de Recherche sur la Formation et au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Catherine Loisy, maître de conférence en psychologie et en science de l’éducation, Sophie Roubin, professeur de mathématiques et référente LÉA chargée de mission à l’ifé, Frédérique Cordier, professeure de SVT et coordinatrice des LÉA et Luc Trouche chercheur, professeur émérite à L’ENS-Lyon en didactique des mathématiques et membre créateur et créatif des LÉA se sont chargés à leur tour d’interroger Françoise Cros sur les thématiques de la rencontre.

Cette visioconférence a ensuite donné lieu à un temps d'échanges à distance avec tous les participants du réseau animé Samia Aknouche Enseignante en REP+ dans l’académie de Lyon et membre du réseau LÉAUn autre temps d'échange a eu lieu sous la forme d'un atelier proposé par le LÉA REP+ Delaunay-Grigny autour de la question des relations aux parents et de la continuité pédagogique animé par Réjane Monod-Ansaldi, chargée de la coordination scientifique du réseau des LÉA.

Cette rencontre s'achève donc avec une forte volonté d’approfondir l’analyse de tous les éléments évoqués lors du prochain séminaire de rentrée 2020 qui sera augmenté pour permettre la valorisation des travaux de tous les LÉA qui n'a pas pu avoir lieu lors de ces rencontres virtuelles.

 

Télécharger (format mp3)

Émission préparée par ...

  • Production : Sandra Myot
  • Réalisation : Sébastien Boudin
  • Musique : New Andromeda Theory de Wasaru
  • Habillage sonore : Maé Burlat

Fermer