Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Lieux d'Éducation Associés (léa)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Manifestations / Rencontre internationale des LéA 2020 à distance

Rencontre internationale des LéA 2020 à distance

La 10ème rencontre internationale des LéA "Travaux collaboratifs, recherche et pilotage en confinement" s'est tenu à distance le mercredi 27 mai. Le séminaire de rentrée 2020 sera augmenté pour permettre également la valorisation des travaux de tous les LéA.
2020-05-27 00:00:00

Le réseau des Lieux d’éducation associés à l’IFE a été créé il y a 10 ans pour développer les interactions entre la recherche et les praticiens, sur la base d’une collaboration entre tous les acteurs de l’éducation. Il a souhaité faire de sa rencontre nationale, let 27 mai, un temps fort pour penser l’après-confinement de l’éducation. La pandémie, et la fermeture des établissements d’enseignement qui en a résulté, a agi comme un révélateur sur l’éducation : révélateur des difficultés (techniques ou sociales), révélateur du potentiel de créativité de tous les acteurs, révélateur des exigences de renouvellement de la forme scolaire elle-même (relation entre enseigner et apprendre, entre distance et présence, gouvernance). De nouvelles formes émergent : formes d’organisation des élèves, formes d’organisation des enseignants, formes d’interaction avec les acteurs de l’éducation (par exemple les parents), formes d’interaction avec une variété de dispositifs techniques, prescrits ou non.

L'atelier et la conférence proposés pour cette rencontre à distance tiennent compte de cette évolution. 

Programme :

  • 13h30-14h30 : Relations aux parents et continuité pédagogique - Atelier  synchrone 

    Cet atelier proposé par le LéA REP+ Delaunay Grigny, s'est déroulé par visioconférence. Les acteurs du LéA REP+ Delaunay Grigny ont présenté leurs travaux (voir le résumé). Cette présentation  a été suivie d’un temps d’échange où les participants ont pu faire part de leurs expériences et réagir sur les éléments présentés. 

    Si vous souhaitez revivre ce temps d'échange: lien vers la vidéo de l'atelier.

  • 15h - 17h  Conférence de Françoise Cros, Pilotage en période de crise, Liberté pédagogique et autonomie, Collaboration entre enseignants, et innovation et temps de crise
      • Françoise Cros est professeure des Universités émérite au Centre de Recherche sur la Formation au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Elle est spécialiste de l’innovation en éducation et en formation ainsi que des processus de changements des pratiques professionnelles et de leur évaluation. En partant des questions, des observations des correspondants LéA durant la période de confinement, quatre thématiques ont été pensées: le pilotage en temps de crise, la liberté pédagogique et l'autonomie, la collaboration à l'ère du confinement et l'innovation pédagoqique en temps de crise. Une conférence sous forme de réponses développées à des questions ancrées dans ces quatre thèmes a été filmée avec Françoise Cros, Frédérique Cordier, Cathrine Loisy, Sophie Roubin et Luc Trouche.  (lien vers la vidéo de la conférence
      • Cette conférence a été mise a disposition du réseau puis projetée de manière synchrone à tous les participants de la rencontre le mercredi 27 mai. Des questions ou remarques ont  pu être faites en amont de la rencontre mais aussi durant la projection. Samia Aknouche a synthétisé ces questions selon les quatre thèmes et s'est faite la porte parole du réseau auprès de Françoise Cros. Ce temps d'échanges entre la porte parole du réseau et la sociologue a également été filmé. (lien vers la vidéo des échanges). 

Conference F Cros

Pour nous aider à nourrir encore ce programme :

Du  17 avril 17 mai : vos réactions et vos questions sur le padlet Mutualisons nos expériences de LéA dans un temps de confinement 

 

 

============================================================= 

 Pour mémoire, programme initialement prévu pour une rencontre en présentiel, qui n'aura pas lieu.

La 10ème rencontre internationale des LéA engagera une réflexion autour du pilotage des projets LéA tout en conservant des espaces de travaux collaboratifs et de valorisation des recherches effectuées.

Si les LéA ont été définis  comme des lieux à enjeux d’éducation rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche et le soutien du pilotage de l’établissement pour la construction conjointe d’un projet de recherche dans la durée, la question des interactions entre ces projets et les modalités de pilotage des structures concernées et des instances éducatives dont ils dépendent a peu été explorée.   

Qu’est-ce que le pilotage d’un établissement scolaire ? Comment peut-il inclure une dimension collective ? Quelles sont les relations entre les modalités de pilotage et la sécurisation des projets ? Comment peuvent intervenir les différents acteurs impliqués dans le pilotage : chefs d’établissement,  CARDIE, DASEN, corps d’inspection ? Quelles conditions créer pour qu’un projet collaboratif puisse fonctionner, pour qu’un LéA puisse se développer ? Quels intérêts, quels bénéfices, quels apports de ce type de projet  pour la recherche et pour les établissements concernés ?

Les journées des rencontres internationales mettront ces questions au travail et chercheront à dessiner les conditions qui permettent de développer et sécuriser les parcours des équipes engagées dans les LéA.

Télécharger l'appel à contributions

PROGRAMME :

Mardi 26 mai 2020 : Des espaces de travail au sein du réseau proposant des ateliers entre LéA.

L’après-midi du mardi 26 mai sera dédiée aux acteurs des LéA qui proposeront des ateliers de travail associant au moins deux LéA différents. Certains ateliers seront proposés et animés par le comité de pilotage suite aux échanges avec les acteurs du réseau.

  • 13h30 - 14h00 : Accueil café
  • 14h00 - 18h00 : Ateliers de travail

 

Mercredi 27 mai 2020 :

La journée du mercredi 27 mai abordera les questions de pilotage institutionnel dans les recherches collaboratives au travers d’une table ronde et d’une conférence. Les travaux des LéA seront valorisés tout au long de la journée, à l’occasion du forum et des communications scientifiques.

  • 8h30 - 9h00 : Accueil café
  • 9h00 - 9h30 : Ouverture officielle de la journée
  • 9h30 - 10h30 : Table ronde sur le pilotage des recherches collaboratives
  • 10h30 - 10h45 : Pause
  • 10h45 - 11h30 : Conférence de Françoise CROS  : Piloter un établissement entre recherche et innovation (résumé)
  • 11h30 - 12h30 : Forum - Présentation des travaux des LéA
  • 12h30 - 13h30 : Déjeuner
  • 13h30 - 16h00 : Communications scientifiques sur les travaux des LéA
  • 16h00 - 16h30 :  Conclusion - Points de vue sur la Rencontre et le réseau des LéA