Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Hors-séries / L'innovation qu'en dira-t-on / #44 Réaliser un film pour favoriser le vivre-ensemble

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : épisode 44 (10/06/2022)

Réaliser un film pour favoriser le vivre-ensemble

Le mercredi 11 mai 2022  a eu lieu la 12ème édition de la Journée nationale de l’Innovation au palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Comme tous les ans, cette journée a récompensé l’esprit d’initiative et la créativité des personnels de l'Éducation Nationale. Kadékol est allé tendre son micro aux différents porteurs et porteuses des projets sélectionnés par la JNI sur le thème de « La formation des citoyens de demain ». L’équipe de Kadékol a décidé de mettre à l’honneur 10 projets dans sa série “L’innovation qu’en dira-t-on ?”

Dans cet épisode découvrez deux projets qui sont nés d’un besoin, favoriser le vivre-ensemble à l'échelle d'un établissement scolaire ou d'une ville.

Le projet "William Wyler" (académie de Strasbourg) s’appuie sur la célébration du centenaire de la naissance du cinéaste pour proposer à des élèves de trois collèges de Mulhouse de collaborer à la réalisation d'un film inspiré de William Wyler. À travers ce projet inter-établissement, l'objectif est d'apaiser les rivalités entre les élèves de différents quartiers de Mulhouse. Olivier Arnold, professeur d’histoire-géographie et un élève du collège Wolf de Mulhouse partagent leurs témoignages.

 - le projet "Réaliser un film d’animation pour cultiver la démocratie" (académie de Nantes) est porté par Hélène Gilbert Bouisset conseillère pédagogique à l’école Robert Desnos de Montagne Sur Sèvre. Les élèves ont scénarisé et réalisé deux films d’animation pour s’approprier une démarche de résolution pacifique des conflits fondée sur les “messages clairs”, la “médiation par les pairs” ainsi que sur des “tuteurs de la paix”.

 

Et pour aller plus loin ...

 

 

Ressources en sciences de l'éducation

  • Connac, S. (2017). La personnalisation des apprentissages, Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège. Editions ESF sciences humaines.
  • Zanna, O., Jarry, B. (2018). Cultiver l'empathie à l'école. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.zanna.2018.01
  • Bellon, J.-P., Gardette, B., & Quartier, M. (2021). Harcèlement Scolaire, le vaincre, c'est possible - la méthode de la préoccupation partagée. Editions ESF sciences humaines.
  • Présentation d'Anatole Pikas, théoricien de la méthode de la préoccupation partagée.
  • Tchun Ming, M., & Verdier, E. (dirs). (2021). Violence et justice restaurative à l'école. Editions Dunod.

 

Ressources en cinéma

  • Bergala, A., Bergala, L., Bourdon, N, & Bourgeois, N. (2002). Film petit à petit le cinéma. Collection L'Eden Cinéma, Edition CNDP.
  • Le rituel cinéma dans la classe. Académie de Dijon.

Émission préparée par ...

  • Production et animation : Nicolas Gony et Inés Tchekemian Lanaspa
  • Réalisation : Nicolas Gony et Sébastien Boudin

Fermer