Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / ÇA MANQUE PAS D'R / #32 L’enseignement à distance, ça ne s’improvise pas

ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 32 (07/01/2021)

enseignement à distance, formation à distance, numérique, pédagogie, outils numériques,

L’enseignement à distance, ça ne s’improvise pas 

Ces derniers temps, la révolution numérique et l’épidémie de Covid-19 ont bousculé nos repères, nous invitant à repenser les lieux et formes d’enseignement voire d’éducation. La formation à distance ne requière néanmoins ni la même logistique ni les mêmes pédagogies que le présentiel.

Sans même chercher à animer l’éternel débat autour des outils numériques, les interrogations sont nombreuses : Est-ce qu’une simple mise en ligne des cours peut suffire ? Est-ce qu’on peut étudier n’importe où, n’importe quand ? Quels dispositifs techno-pédagogiques mettre en place pour offrir des cours, des activités de formation et d’accompagnement propices à l’apprentissage et qui favorisent persévérance et réussite de tous ? Quelle mesure possible de l’efficacité de ces formes d’apprentissage ? Comment peut-on évaluer les acquis ?

Alain Jaillet, professeur des universités à l’Université de Cergy-Paris Université  et Samuel Nowakowski, maître de conférences en Humanités numériques, à l’Université de Lorraine, tenteront d’apporter quelques réponses à ces interrogations.

Télécharger (format mp3)
début chapitre
00:00 introduction
02:02 chronique historique
05:32 présentation des invités
06:44 discussion
34:12 conclusion

Et pour aller plus loin ...

  • Visio-conférence de Thierry Karsenti Professeur de l'Université de Montréal, organisée par la mission Laïque française le 26 mai 2020  : https://www.youtube.com/watch?v=XsQ-GrZpBaE
  • Berrouk, S. Jaillet, A., Les fonctions tutorales : pour un déséquilibre dynamique, Distances et médiations des savoirs, 2 | 2013

  • C2i2e à distance : l'activité de l'étudiant est-elle représentative de son évaluation ?, Revue Internationale des technologies en pédagogie universitaire, VOL. 9, N°1-2, Juin 2012

  • Conception and Operation of Distance Learning Environments, The American Journal of Distance Education, Vol. 25, N°2, April-June 2011 

  • Berrrouk, S., Jaillet, A., « Discours et impact de tuteurs en formation à distance », Ela. Études de linguistique appliquée, 2010/4 (n°160), 393-396

  • Création et fonctionnement de dispositifs de formation à distance, Distances et savoirs 2009/4 (Volume 7), 617-626

  • L'ouvrage « Demain est-il ailleurs ? Odyssée urbaine autour de la transition numérique » par Bruno Cohen et Samuel Nowakowski (https://www.fypeditions.com/demain-est-il-ailleurs-odyssee-urbaine-autour-de-la-transition-numerique/)

  • Un article publié dans Theconversation : https://theconversation.com/elie-ou-comment-inverser-le-rapport-au-savoir-66791

Émission préparée par ...

  • Production : Marie-Claire Thomas, Maé Burlat
  • Réalisation : Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard

Fermer