Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / ÇA MANQUE PAS D'R / #30 Le statut de l'erreur

ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 30 (09/10/2020)

statut de l'erreur, erreur, évaluation, Yves Reuter, Daniel Favre, Marie-Claire Thomas,

Le statut de l'erreur

Depuis le Moyen-Âge, l'erreur est considérée comme quelque chose à éradiquer, d'où la locution latine "errera humanum est, perseverare diabolicum". Nous avons donc hérité d'une pédagogie où l'erreur est assimilée au mal, conduisant les élèves à une peur de se tromper et nuisant directement à l'apprentissage. Encore aujourd'hui, l'erreur est bien souvent confondue avec la faute au lieu d'être vue comme un simple dysfonctionnement. 

Il apparaît donc primordial de comprendre dans quelle mesure l'erreur s'inscrit dans le processus d'apprentissage. Autrement dit, quel est le statut de l'erreur ? L'erreur est un écart par rapport à une norme établie ; et c'est pourquoi il s'agit d'un jugement de la part des enseignant.e.s. En outre, l'erreur est un véritable outil, une porte d'entrée vers l'apprentissage.

Alors comment faut-il intervenir sur les erreurs ? Ne faudrait-il pas systématiquement discuter de la logique des élèves et des bonnes raisons qui ont conduit à l'erreur ? Enfin, il semblerait que le regard que les enseignant.e.s portent sur l'erreur soit primordial dans le processus d'apprentissage. Mais devons-nous aller jusqu'à valoriser l'erreur ? 

Pour apporter des réponses à ces nombreuses questions, nous avons invité Yves Reuter, professeur émérite de didactique du français à l'Université de Lille, et Daniel Favre, professeur émérite de neurosciences et chercheur-associé au LIRDEF de l'Université de Montpellier, sur le plateau virtuel de Kadékol. 

Et pour aller plus loin ...

  • Favre D., (1995), « Conception de l’erreur et rupture épistémologique », Revue française de pédagogie, n° 111, p. 85-94
  • Favre D., (2015), Cessons de démotiver les élèves: 18 clés pour favoriser l'apprentissage, Éditions Dunod, 2ème édition
  • Reuter Y., dir., (2007), Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L’Harmattan
  • Reuter Y., (2013), Panser l'erreur. De l'erreur au dysfonctionnement, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion

Émission préparée par ...

  • Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Marie Rullier
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
  • Habillage sonore :  Sébastien Boudin
  • Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder
  • Remerciements : Avez Reuter et Daniel Favre

Fermer