Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / ÇA MANQUE PAS D'R / épisode 26

ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 26 (03/02/2020)

développement durable, transition écologique, changement climatique, éducation au développement durable, David Wilgenbus, Gérard Vidal, Marie-Claire Thomas

 L'éducation au développement durable et à la transition écologique

L'ONU a annoncé en 2002 la « décennie pour l’éducation au développement durable » qui s'est étendue de 2005 à 2014. En outre, l’article 12 de l'Accord de Paris, entré en vigueur le 4 octobre 2016 (suite à la COP 21), stipule qu’il faut : « améliorer l'éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l'accès de la population à l'information dans le domaine des changements climatiques ». Dès lors, l'éducation au développement durable et à la transition écologique est au coeur des enjeux contemporains.

Mais quels sont les véritables enjeux de l'enseignement au développement durable (dont la question environnementale est une des trois dimensions) ? Il semblerait que cet enseignement soit indispensable dès l'école primaire, voire dès la maternelle. Néanmoins, l'éducation au développement durable prend des formes diverses selon les niveaux. Ainsi, quels sont les outils pour éduquer à la soutenabilité ? Et comment former les enseignant.e.s à transmettre des questionnements et des savoirs complexes ? 

Nous essayerons de comprendre cela avec nos invités : Gérard Vidal, maître de conférences à l'ENS de Lyon et rattaché à l'Institut Français de l'Éducation, et David Wilgenbus, membre de l'Office for Climate Education.

Télécharger (format mp3)
début chapitre
00:00 Introduction
01:44 Une page d'histoire sur l'éducation au développement durable
06:04 Interview de Gérard Vidal et David Wilgenbus
24:31 Conclusion

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Production : Marie-Claire Thomas, Marie Rullier
  • Réalisation : Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard
  • Habillage sonore : Sébastien Boudin
  • Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder

Fermer