Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / ÇA MANQUE PAS D'R / épisode 25

ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 25 (17/01/2020)

territoire apprenant, collectif apprenant, Frédérique Alexandre-Bailly, Luc Ria, Marie-Claire Thomas

 Les collectifs et territoires apprenants

Les notions de collectif ou de territoire apprenant ne sont pas issues du monde de la recherche. Pourtant, ces notions sont largement utilisées, aussi bien par les institutions pédagogiques que par les chercheur.se.s, qui ont des approches différentes selon leur discipline. Quoi qu'il en soit, ces notions proviennent de l'idée plus générale de "société apprenante", c'est-à-dire de la volonté d'une forme d'apprentissage collectif.

Dès lors, la préoccupation commune est la suivante : comment améliorer les pratiques et le système au service de l'apprentissage des élèves ? Il s'agit de repenser la manière de travailler des acteurs et des différentes échelles territoriales pour les faire dialoguer. Il est donc primordial de réfléchir aux territoires structurants les acteurs, à l'autonomie et à la confiance des collectifs ainsi qu'aux outils à mettre en place pour garantir un cadre favorable au travail collectif.  

Nous essayerons de comprendre ces enjeux avec nos invité.e.s : Frédérique Alexandre-Bailly, professeure en sciences de gestion à l'ESCP Europe, et Luc Ria, professeur des universités à l'Institut Français de l'Éducation.

Télécharger (format mp3)
début chapitre
00:00 Introduction
01:30 Une page d'histoire sur les collectifs et territoires apprenants
04:20 Interview de Frédérique Alexandre-Bailly et Luc Ria
34:11 Conclusion

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Production : Marie-Claire Thomas, Marie Rullier
  • Réalisation : Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard
  • Habillage sonore : Sébastien Boudin
  • Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder

Fermer