Saint-Amand-les-Eaux : une ville de proximité et ville durable en 2040

Accueil/Projets pédagogiques/Saint-Amand-les-Eaux : une ville de proximité et ville durable en 2040
Ajouter à ma sélection

Saint-Amand-les-Eaux : une ville de proximité et ville durable en 2040

secondaire

2nde pro - Terminale pro

07/03/2016

Eric Grzeskiewicz ; Catherine Morage

territoire, citoyenneté, ville durable, économie, emploi

Etablissement

LP Ernest Couteaux, Saint-Amand-Les-Eaux

Résumé

Suite à un travail sur le terrain, à partir de documents, et d’un écrit prospectif très travaillé, les élèves vont proposer leur vision de journaliste de St Amand Les Eaux en 2040 lors d’une émission de radio enregistrée à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, dans un magazine papier dédiée à St Amand Les Eaux en 2040, ainsi qu'une émission de TV.

Collaborateur(s) et discipline(s)

Géographie et éducation aux médias ;
Partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille pour l’émission de radio et le magazine ;

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Sujet d’étude : ville intermédiaire, et territoire de proximité ; aménagement du territoire

Production des élèves

Débats ;
Récits individuels ;
Diagnostic de territoire (via une sortie) ;
Fiche descriptive de son projet ;
Croquis de localisation du territoire sur lequel se projette l’élève ;
Scénarios prospectifs pour une présentation en radio ;
Magazine du lycée en 2040 ;
Emission de radio : prospective de ST Amand Les Eaux en 2040
Emission de TV sur le même thème.

Activités des élèves et étapes

Débat à propos de l’aménagement du territoire, Quel est le point commun entre ces jeux (diaporama avec copies d’écran de jeux vidéos aux problématiques spatiales) et l'atelier de géographie ? ;
Travail autour des scénarios de la DATAR, Territoires 2040 : après la lecture des scénarios de Territoires 2040, débat et projection de chaque élève sur sa vie (à St Amand, ou ailleurs) en 2040 (écrits prospectifs)
Sortie pédagogique sur le terrain, analyse via une grille à remplir in situ ;
Travail de groupe pour rédiger des scénarios prospectifs en vue de les diffuser lors d’une émission de radio :
- analyse d’articles sur les différentes thématiques (qui sont alimentation, industrie et gestion des déchets à St Amand Les Eaux)
-situer la thématique, faire un premier paragraphe descriptif du projet d'aménagement, et de situer le projet sur une photo aérienne de Saint Amand
- 3 groupes pour 3 scénarios différents : industrie, déchetterie et alimentation : écriture de scénarios, formalisation en vue d'un enregistrement audiovisuel
Réalisation d’un magazine sur la base du travail réalisé par les élèves sur la prospective de ST Amand en 2040 : rédaction d’articles, travail de maquettage, recherches de visuels
Préparation et réalisation d’une émission de radio avec les encadrants de l’ESJ Lille
Enregistrement d'une émission de TV dans les mêmes locaux.

Notions travaillées

transports et mobilités ; entreprises, emplois, activités industrielles ; rôles des citoyens ; développement durable ; modification du paysage ; innovations technologiques ; pôles d'excellences ; financement et partenariat.

Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)

Géographie et éducation aux médias ;
Partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille pour l’émission de radio et le magazine ;

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Équipement audiovisuel de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique
et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.2 Sortie terrain1.1.2 Entrée par des matériaux élaborés par d'autres acteurs1.2.1 Entrée par l'espace vécu1.1.4 Entrée par des matériaux de prospective existants

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.1.2 Avec consignes, ou contraintes (de réalisation)2.5.2 Adoption (ou prise en compte) du point de vue extérieur2.4 Comparaison (entre les territoires) / Confronter et articuler les échelles2.1.6 Projection objectivée, liée à des références à mobiliser (contraintes)

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.3.1 Formalisation de la proposition socio-spatiale des élèves3.2.1 Partenariats extérieurs de projets3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.1.2 Des compétences scolaires3.2.2 Débat en classe, inter-classe ou inter-établissement3.3 Diffusion, influence (territoriale)3.2.3 Réorganisation pédagogique

4 Les types de production

4.1 Images4.1.1 Dessins, croquis, schémas4.2.1 Vidéos4.6.1 Exposé, débat, sketch4.2 Audiovisuel4.2.2 Sons4.3.2 Jeux4.4.3 Scénarios4.4 Ecrit4.6 Oral4.4.6 Magazine papier

Localisation