L’accompagnement des nouveaux enseignants : un enjeu pour les cadres et les formateurs. Utilisation de la plate-forme NéoP@ss, propositions d’éléments pour la formation
Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, des documents de travail et accéder aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer) - Programme
- Présentation de la formation Michel Bois, INRP.
- L’accompagnement des nouveaux enseignants : dispositifs, postures et professionnalités des formateurs - Évelyne Charlier et Karine Dejean, université de Namur - Diaporama.
- Accompagner : une éthique au service du sens et des valeurs éducatives - Claude Bisson Vaivre, IGEN - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Recherche de consensus pour l’organisation de l’accompagnement - Table ronde avec un responsable académique second degré, un responsable académique premier degré, un directeur d’IUFM et un formateur.
- L’accompagnement et les outils de sa mise en œuvre : une entrée collective à une approche individuelle - Richard Lukas, directeur du cabinet de consultants Démosthène - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Reconnaissance professionnelle : l’entretien de développement professionnel - Anne Jorro, université Toulouse 2 - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama
- Un outil de formation à distance au service des nouveaux enseignants : la plate-forme pédagogique NéoP@ss - Luc Ria, INRP et université Blaise Pascal - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama
- Scénarisation des usages possibles de NéoP@ss en formation - Luc Ria.