Enseigner l’histoire des arts
Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, des documents de travail et accéder aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer) - Programme.
- Ouverture, Olivier Faron, directeur de l’ENS de Lyon.
- Illustrer pour renouveler l’enseignement - Alain Kerlan, Professeur des universités, ISPEF, université Lumière - Lyon 2 - Débat.
- Lire à contresens - Didier Mulnet IUFM d’Auvergne / université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2 - Débat - Diaporama - Accéder au combiné son/diaporama.
- À la recherche de repères dans le monde des images - Laurent Gervereau, Professeur des universités, université Bordeaux III - Débat.
- Charlotte Corday de 1793 à la fin du 19e siècle - Annie Duprat, Professeur des universités, université de Cergy-Pontoise.
- Le principe de collection, d’hier et d’aujourd’hui, adapté à la classe - Christine Davenne, MCF en Arts plastiques, IUFM Montesquieu, université Bordeaux IV.
- Dessin, peinture, photographie, cinéma : variations sur l’image - David Gauthier, responsable des affaires culturelles, ENS de Lyon.
- L’éducation esthétique : l’art à l’école et l’art au foyer (France, XIXe - 1ère moitié du XXe siècle) Annie Renonciat, Professeur des universités, INRP, Musée national de l’Éducation, Rouen - Débat.
- Ressources iconographiques - Jacqueline Broll, conseillère pour l’éducation artistique à la DRAC Rhône-Alpes.
- Expérimentations d’enseignants du 1er degré - Corinne Lacaze, conseillère pédagogique en Arts visuels, Académie de Nancy-Metz - Diaporama.
- Quelques pratiques de l’histoire des arts en cycle 3 - Irène Mieussens, conseillère pédagogique en Arts visuels, Drôme sud - Diaporama.
- Débat portant sur les trois interventions précédentes.
- Conférence et débat au cinéma - Fabrice Calzettoni, responsable pédagogique de l’Institut Lumière.
- Une petite histoire de l’histoire des arts, racontée de l’intérieur - Pierre Baqué, professeur émérite en arts plastiques appliqués, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Débat.
- Histoire des arts et action culturelle - Guy Cherqui, IA-IPR de Lettres, délégué à l’action culturelle, correspondant académique sur la prévention de l’illettrisme - Débat.
- D'un monde à l'autre, croisement des cultures, émergence de l'altérité - Martine Meirieu, comédienne et metteur en scène, membre fondateur de l’association EOLO - Débat.
- Quelques questions autour d’une formation de formateurs en histoire des arts - Yaël Boublil, coordinatrice des GIPTIC (Groupes d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication) rectorat de Paris - Débat.
- Formes, territoires, modèles - Cyril Bret, université Paris X - Débat.
- Retour sur un parcours urbain - Marie-Claude Derouet-Besson, MCF INRP - Débat.
- Construction d’une culture européenne : formation du goût commun - François-Xavier Demoures, Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle - Débat.
- Séances d’enseignement d’histoire des arts - Christophe Bourgoin, Professeur d’histoire, lycée Pierre Brossolette, Villeurbanne - Débat.
-
Construction d’un parcours d’histoire des arts : accès aux œuvres et acquisition de compétences dans le champ de l’histoire des arts – Synthèse de l’atelier de Jacques Ferchaud, IA-IPR d’éducation musicale et de chant choral, académie de Nancy-Metz.