Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2008-2009 De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages

De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages : culture de l’évaluation et développement professionnel des enseignants

3 et 4 février 2009 à Nantes

Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents et des documents de travail.

Mardi 03 février 2009

1. De l’évaluation des apprentissages à une évaluation pour les apprentissages Romuald Normand, INRP (UMR Éducation & Politiques) - Télécharger le diaporama.
  2. L’évaluation des résultats des élèves Bruno Trosseille, DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) - Télécharger le diaporama.
  3. Introduction des ateliers.
  4. L'évaluation dans le domaine de la littèratie  - Atelier 1 : Martine Rémond INRP (UMR Éducation & Politiques)
  5. Restitution des ateliers.

Mercredi 04 février 2009

1. « Les enjeux et les contraintes de l’évaluation » Martine Rémond.
  2. Ateliers 1 « L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire » Pierre-Yves Bernard, CREN - Télécharger le diaporama.
  3. Ateliers 2 « Le mouvement de School Improvement dans les pays anglo-saxons » Romuald Normand - Télécharger le diaporama.
  4. Ateliers 3 « La mise en place du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » Danièle Backer et Philippe Pralon, académie de Nantes.
  5. Table ronde « De l’obligation de résultat à l’accompagnement du développement professionnel des enseignants »