Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2006-2007 Un regard outillé sur la professionnalité des enseignants

Un regard outillé sur la professionnalité des enseignants

7, 8, 9 décembre 2006 à l'IUFM de Dijon

• La connaissance des métiers se heurte à un double obstacle : l’expérience professionnelle échappe à celui qui la possède et le travail n’est pas directement accessible à celui qui l’observe. Le travail des enseignants n’échappe pas à cette règle. Une recherche visant à caractériser la professionnalité d’enseignants de lycée et de lycée professionnel fournit des résultats sur la complexité donnée au métier à partir du croisement entre cours, travaux pratiques ou activités sur projet. Pour caractériser le travail de l’enseignant, cette recherche utilise des méthodes indirectes basées sur des processus de co-construction (chercheurs/acteurs) développés dans l’analyse du travail. Ce choix méthodologique se distingue des orientations données aux « analyses de pratiques » ; il peut être réutilisé dans des situations de formation afin de mieux caractériser le réel du travail.
    • I - Informations
    1.  Méthodologie
    2. Compétences professionnelles
    3. Compétences pour la formation des maîtres (HCE)