Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2006-2007 Sciences à l'école, sciences au collège

Sciences à l'école, sciences au collège : comment aider les stagiaires à élaborer des séquences pluridisciplinaires ?

9, 10 novembre 2006

• salle de conf 7

Programme détaillé

• L’enseignement des sciences à l’école a fait l’objet d’une opération de rénovation : « La main à la pâte », qui met en avant une démarche active et un dispositif d’aide aux enseignants dans le cadre de leur polyvalence. Les projets de développement de démarches actives et de décloisonnement disciplinaire sont en cours pour le collège. Des documents d’accompagnement sont en cours de rédaction pour les sciences physiques, d’une part, et les SVT, d’autre part, avec des thèmes de convergence. On peut imaginer que des enseignants de disciplines différentes construisent ensemble des séquences pluridisciplinaires, puis qu’ils les mettent en œuvre dans leur classe, pour la partie qui relève de leur discipline, voire pour la totalité.