Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2006-2007 Préparer les enseignants à débuter en ZEP/REP

Préparer les enseignants à débuter en ZEP/REP : une question pour les didactiques ?

28, 29 septembre 2006

salle de conf 7

• Des recherches se sont interrogées sur les effets socialement discriminants des pratiques pédagogiques et didactiques : comment intégrer au processus de formation des nouveaux enseignants (en formation initiale et en accompagnement des néo-titulaires) les données issues de ces recherches ? Les nouveaux enseignants sont majoritairement nommés dans des établissements où sont scolarisés un grand nombre d'élèves de milieux populaires, souvent en difficulté scolaire. Une première question est celle de la qualification et de la compréhension de ces difficultés : certaines approches privilégient le côté des élèves (problèmes économiques, sociaux, langagiers, cognitifs, culturels), d'autres le côté de l'école (le système, son fonctionnement, les programmes, les pratiques enseignantes), d'autres encore les relations, ou les interactions en situation, entre les élèves (et leurs caractéristiques socio-cognitives) et le système éducatif (dont les enseignants). Dans cette approche interactive et relationnelle des difficultés scolaires, les difficultés d'apprentissages scolaires des élèves de milieux populaires interrogent aussi les pratiques pédagogiques et didactiques des enseignants (les gestes professionnels et leur tissage) : comment conduire les apprentissages disciplinaires dans ces contextes spécifiques ? Y a-t-il des spécificités ? Lesquelles ?