Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2006-2007 Littérature de jeunesse au C.R.P.E.

Littérature de jeunesse au C.R.P.E.

20 octobre 2006

salle de conf 7

• Pour la première fois, en 2006, les candidats au CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) ont pu choisir l’option littérature de jeunesse. L’équipe de recherche sur projet INRP « Littérature et enseignement » (Danielle Dubois Marcoin et Christa Delahaye), avait organisé, l’an dernier, deux journées de formation et de réflexion centrées sur cette épreuve, sa définition et sa préparation. Il avait été convenu avec les participants de se retrouver à nouveau pour faire le point sur cette première expérience. Cette journée de rencontre aura pour objectif de faire le point sur les choix opérés par les formateurs, en matière de préparation à l’épreuve, sur les avancées, les questions qui sont apparues ou demeurent en suspens. Elle permettra également de sérier les problèmes et les réussites constatés lors de la passation des épreuves : définition précise des attentes, réponses des candidats à ces attentes, fonctionnement des jurys. Elle permettra également d’analyser les premiers retours et d’entamer un premier bilan. Cette journée sera organisée sous la forme d’ateliers qui déboucheront sur des échanges et des propositions. Les participants seront prioritairement les formateurs IUFM concernés par cette épreuve (la priorité sera accordée à ceux qui ont participé aux journées de l’an dernier).