Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2006-2007 Comprendre le travail enseignant

Comprendre le travail enseignant : regard sociologique sur l'évolution du métier des enseignants du second degré (y compris les lycées professionnels)

15, 16 mars 07

salle de conf 7

• Le contexte de massification et de décentralisation du système éducatif ainsi que le plus grand souci de son efficacité, se sont traduits par des injonctions à faire des projets (d'établissement, pluridisciplinaires, ...), à individualiser le travail pédagogique, à se préoccuper de l'orientation et des projets des élèves ou à prendre en charge des contenus d'enseignement et des modalités de transmission nouveaux. Ceci a modifié le cadre du travail des enseignants. La diversification des tâches et l'évolution du public scolaire produisent des tensions et plus d'incertitude au cœur de l'activité des enseignants. Cela peut être source de souffrance ou/et d'invention, et conduit à un renouvellement du métier, en le rapprochant de métiers dans lesquels la relation de service et la relation d'aide sont importantes et où les salariés ont à gérer des objectifs contradictoires. Plusieurs recherches de l'UMR « Éducation et Politiques » (INRP - Université Lyon 2) ont porté sur le travail enseignant (souffrance au travail des enseignants, évolution de leur travail face à de nouvelles prescriptions particulièrement PPCP, CCF en LP, discipline « management des organisations » en section STG). Ces travaux référés aux modèles de la sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) et de la traduction (Latour, 1984, 1989 - Callon, 1986), ont également mobilisé les apports de la sociologie et de la psychologie du travail (Clot, 2002 - Dejours, 1998 - Weller, 1999).