Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2011-2012 De l’égalité des chances à l’égalité réelle De l’égalité des chances à l’égalité réelle : quels dilemmes pour l’école ?

De l’égalité des chances à l’égalité réelle : quels dilemmes pour l’école ?

Télécharger les interventions (format MP3) et les documents de travail :

• Langage et gestes professionnels en maternelle. En quoi les modalités d’intervention différenciées des enseignants participent-elles à la construction des inégalités ? Marceline Laparra, université de Lorraine et Mireille Delaborde, École d’application, Metz.
  • Relation éducative et rapport au savoir. Quels gestes professionnels dans le quotidien de la classe ? Témoignage filmé de Nadia Rabia, collège Colette à Saint-Priest et intervention de Marc Prouchet, centre Michel Delay, académie de Lyon.
  • Y-a-t-il des élèves musulmans dans la classe ? Françoise Lorcerie, université d’Aix-Marseille - Échanges.
  • L’école inclusive. Quels paradoxes ? Quelles ambiguïtés ? Régis Guyon, CNDP Paris