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Quelles politiques pour l’égalité ? Savoirs, gouvernances et obligation de résultats.

Réflexions croisées franco-américaines. Ouvrage coordonné par Romuald Normand, Thierry Bessy et Jean-Louis Derouet.

Le Consortium for Policy Research in Education (CPRE) regroupe cinq universités américaines et est installé à Philadelphie. Le présent volume rend compte de trois rencontres qui ont été organisées entre le CPRE et l'INRP de 2002 à 2005. Les échanges ont porté sur la comparaison des programmes de modernisation de l'éducation mis en place en France et aux États Unis : comment conserver une perspective d'égalité lorsque les politiques d'éducation sont de plus en plus gouvernées par l'obligation de résultats ? Trois aspects ont été abordés :

  • Les politiques des savoirs à un moment où les organisations internationales prônent la mise en place de standards de compétence et la substitution d'un objectif d'égalité de résultat à l'idéal d'égalité des chances.

  • Les modes de gouvernance et plus spécialement les échelles de la décision dans une conjoncture où la France déconcentre et décentralise partiellement son système éducatif et où les États-Unis mettent en place des standards fédéraux.

  • La construction des instruments d'évaluation et les nouveaux modes de circulation des savoirs entre recherches, politique et pratiques qu'elle implique.


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