INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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1. L'eau est-elle toujours buvable ?

S'approprier le problème, élaborer des hypothèses, les moyens matériels pour nettoyer l'eau, imaginer individuellement un protocole

Déroulement

  • Phase 1

Dans un premier temps collectif, l'enseignant questionne les élèves sur l'eau : où peut-on la trouver et si elle est toujours bonne à boire.

Les élèves listent oralement en échangeant leurs idées, les endroits où ils peuvent trouver de l'eau : chez eux, dehors, à l'école, dans la rue, dans la nature et l'enseignant les amène à émettre l'hypothèse que toutes les eaux ne sont pas bonnes à boire, ne sont pas propres.

  • Phase 2

L'enseignant peut leur proposer alors d'aller récolter l'eau des flaques de la cour de récréation, puis de l'observer, de la dessiner. Puis, l'enseignant les conduit à chercher quel matériel et quels matériaux seraient utiles pour nettoyer l'eau.

  • Phase 3

L'enseignant invite alors ses élèves à imaginer une expérience pour nettoyer l'eau, à dessiner et décrire le protocole expérimental, individuellement. L'enseignant passe dans les rangs afin d'accompagner les élèves qui en auraient besoin.

expérience individuelle 1

expérience individuelle 2

expérience individuelle 3

 

  • Clôture

Pour que cette phase soit bien appropriée par tous, les textes rédigés peuvent ensuite être lus oralement par les élèves, avec une présentation des dessins qui pourraient être alors affichés au tableau : l'enseignant peut inciter ses élèves à échanger sur les productions, à analyser les différentes propositions.

 

Compétences et savoirs visés

Démarche scientifique

  • S'approprier un problème sous forme de débat.
  • Établir un code commun de schématisation des objets de l'expérience.

  • Imaginer et élaborer un protocole individuel.

  • Élaboration d'hypothèses, de prévisions.

Les moments de la démarche scientifique où les élèves ont une part d'autonomie/d'initiative :

  • la représentation de l'eau sale ;
  • l'élaboration des protocoles individuels : imaginer, dessiner, légender.

En savoir plus : la différence entre schéma et dessin d'observation

Maîtrise de la langue

  • Débattre, justifier, argumenter.
  • Acquérir un lexique de matériel utilisé dans les légendes des dessins.

  • Acquérir un lexique de description d'expérience (verbes d'action, adjectifs).

  • Décrire un protocole individuel, le rédiger.

  • Présenter oralement un texte explicatif.

 

Organisation

  • Travail individuel sur table
    • Phase 3 : imaginer, dessiner et expliquer son expérience.
  • Travail collectif face au tableau
    • Phase 1 : s'approprier le problème,
    • Phase 2 : imaginer le matériel nécessaire pour l'expérience.
  • Clôture : présentation du travail des groupes en classe entière.

Déroulé temporel

3 séances de 50 minutes environ.

Matériel

  • Feuilles A3, A4, crayons, gommes,
  • Grosses bouteilles transparentes en plastique pour récolter l'eau sale de la cour,
  • Une bouteille témoin,
  • Support collectif : tableau pour schématiser les objets de l'expérience.

 

Explicitation et justification des choix didactiques

L'enseignant aura le souci de donner l'objectif "rendre l'eau propre", c'est-à-dire plus transparente, plus claire en l'opposant régulièrement à la question en suspens: "sera-t-elle buvable ?"

Le "nettoyage" chimique de l'eau pourrait être abordé plus tard, en fin de séquence soit lors de la visite d'une usine de traitement des eaux, soit avec le visionnage d'un film documentaire sur le sujet, soit avec une recherche documentaire (livres, internet...) menée en classe avec les élèves.

A ne pas modifier : le temps individuel pour imaginer une expérience comme moment clef de l'unité,  le moment de dévolution du problème (en savoir plus sur la dévolution).

Autres pistes

Il serait possible d'aller jusqu'à une schématisation conventionnelle du matériel d'expérience.

Il pourrait être envisagé d'aborder la question du "nettoyage chimique" de l'eau en faisant mener des recherches documentaires aux élèves, afin de répondre à la question peut-on la nettoyer et la rendre buvable ?

 

Auteurs : G. Aldon, K. Bécu-Robinault, D. Régnier, M.C. Verpillat