LéA : En scène pour comprendre en maths et français

Voir la ressource
Publié le 16 septembre 2025
Académie(s) : Lyon

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecole Rosa Parks (Saint-Etienne) -- Collège Honoré d'Urfé (Saint-Etienne) -- Ecole Jean Vilar (Vaulx-en-Velin)

Action de recherche : Compréhension et Résolution de problèmes par l'Approche Théâtrale et Interdisciplinaire en Formation (CRÉATIF)

Unité(s) de recherche : S2HEP -- MARGE



Ce projet résulte de l’initiative d’enseignants de cycle 3 qui constatent les difficultés de compréhension d’un nombre important d’élèves en français et en mathématiques, en lien étroit avec des logiques de désengagement scolaire. A la lumière des données apportées par deux chercheuses et formatrices, le collectif de recherche constitué fait l’hypothèse qu'un certain nombre des difficultés rencontrées dans ces disciplines sont communes, et liées à la nécessité de construire une représentation mentale des énoncés et d’en explorer les implicites. 

Le projet vise à élaborer un dispositif pédagogique interdisciplinaire et interdegré combinant activités de discussion, de scénarisation et de théâtralisation dans les tâches de compréhension de textes narratifs et de problèmes mathématiques ancrés dans le quotidien. 

Lire la suite 

Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Mathématiques, Compétences transversales
Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif