LéA En scène pour comprendre en maths et français
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Mathématiques, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif
Ce projet résulte de l’initiative d’enseignants de cycle 3 qui constatent les difficultés de compréhension d’un nombre important d’élèves en français et en mathématiques, en lien étroit avec des logiques de désengagement scolaire. A la lumière des données apportées par deux chercheuses et formatrices, le collectif de recherche constitué fait l’hypothèse qu'un certain nombre des difficultés rencontrées dans ces disciplines sont communes, et liées à la nécessité de construire une représentation mentale des énoncés et d’en explorer les implicites.
Dans la lignée de différents travaux actuels, notre projet vise à élaborer un dispositif pédagogique interdisciplinaire et interdegré combinant activités de discussion, de scénarisation et de théâtralisation dans les tâches de compréhension de textes narratifs et de problèmes mathématiques ancrés dans le quotidien. Notre objectif est de co-construire un tel dispositif et de l’expérimenter en classe, afin de comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions il favorise la compréhension et par là l’entrée dans les tâches scolaires.
Acteurs : 6 enseignants du second degré; 5 enseignants du premier degré; 1 CPC; 1 RMC; 1 chef d'établissement; 3 chercheurs; 1 étudiant en master DDS.
Recherche menée
Notre projet collaboratif comporte trois visées complémentaires :
Axe 1 : Expérimentation d’un dispositif commun atypique et « engageant » en français et en mathématiques et première évaluation de sa portée didactique et épistémologique
Question de recherche 1 : Des activités de discussion, de scénarisation et de théâtralisation en réception de textes en français et en mathématiques permettent-elles des interactions orales de compréhension nourries à l’échelle de la classe ?
Axe 2 : Élaboration de ressources pour les enseignants de français et de mathématiques et les professeurs des écoles
Question de recherche 2 : Peut-on penser et élaborer un dispositif commun en français et en mathématiques pour apprendre à comprendre un texte/énoncé ? A quelles conditions ?
Axe 3 : Étude longitudinale
Question de recherche 3 : Le dispositif élaboré débouche-il sur des progrès observables en compréhension pour l’ensemble des élèves à l’échelle de deux années d’acculturation ?
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- Perrin Dominique - Sonia Yvain-Prebisky
- Correspondant LéA
- Nigon Cécile