10 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 10
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #56 Microlycée : rescolariser, diplômer, orienter

Publié le 25 juin 2024
Il y a des élèves pour qui l’école devient un jour un problème. Parce qu’elle devient un lieu d’insécurité pour l’élève, ou parce qu’elle n’est plus la priorité car il se passe un évènement traumatisant dans la vie du jeune. Il peut alors se tourner vers les SRE : Les « Structures de Retour à l'École ». Au microlycée d’Amiens, les élèves trouvent un cadre rassurant où les conditions sont réunies pour leur permettre à nouveau, de se concentre...
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #72 Relecture d'un article d’Abdelmalek SAYAD

Publié le 15 décembre 2023
Jean-Luc Michaud et Marco Brighenti commentent l’article d’Abdelmalek SAYAD, « Les maux-à-mots de l’immigration », publié dans la revue en 1992 et qui interroge les biais idéologiques et politiques à l’œuvre dans l’acte de nommer et de catégoriser les immigrés.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Instant T

Hors-séries : #29 La forme scolaire en débat

Publié le 11 novembre 2021
Quelle définition possible à cette notion de forme scolaire ? Quelles spécificités quand il s'agit de l'école primaire ? Quelles sont les transformations en cours et les alternatives possibles ? Pour en parler, nous recevons Jean-François Cerisier (université de Poitiers) et Yves Reuter (université de Lille).
Kadékol / Kadékol - Émission École et confinement

École et confinement : #1 Interview D.Filâtre

Publié le 04 décembre 2020
Daniel Filâtre, sociologue, ancien recteur des académies de Grenoble puis de Versailles, ancien président de l'université Toulouse2 Jean Jaurès, grand témoin du séminaire IFÉ sur les premiers résultats de la recherche.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #21 Aménagement de l'espace scolaire

Publié le 18 novembre 2019
Comment faire pour adapter le lycée d’aujourd’hui aux compétences de demain ? En repensant les espaces d'apprentissage, le lycée La Martinière Duchère à Lyon permet au lycéens de faire face à de nouveaux défis, comme la prise d'initiatives, le développement de l'esprit critique et la communication entre pairs.
Veille et analyses / Dossiers de veille

Que fait le corps à l'école ?

Publié le 30 novembre 2018
Ce Dossier de veille n°126 questionne la place du corps dans un contexte scolaire, en particulier la non prise en compte des besoins et contraintes physiologiques, les représentations enseignantes et adolescentes liées au corps, les apprentissages du et sur le corps et les espaces et interactions corporels. Les relations entre climat scolaire, bienêtre à l'école et usages sociaux du corps sont également évoquées.
Veille et analyses / Dossiers de veille

Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs

Publié le 21 février 2011
La Veille scientifique et technologique de l'INRP/ ENS de Lyon vous propose son dernier Dossier d'actualité, n° 60 daté de février 2011. Encore une dossier sur les Rythmes scolaires ? Sans doute, mais le but de ce dossier est de sortir des problématiques récurrente de calendrier et de semaine de 4 jours, pour visiter des questions plus fondamentales mises au jour par la recherche, qui donnent lieu de plus en plus à des expérimentations alternatives en Europe ou en Amérique du Nord.