L’accompagnement du travail des élèves

Publié le 05 février 2010
Formation : Etre élève en éducation prioritaire : module 2. Du 1er au 5 février 2010

Comment l’analyse de l’activité des élèves peut-elle devenir source d’apprentissage et de développement professionnel chez les enseignants ? Du côté des élèves, les difficultés renvoient à une série de dilemmes qui engagent l’accompagnement à recentrer ses enjeux autour de quatre priorités : faire sortir les élèves d’un mode de fonctionnement binaire (je sais, je fais : je ne sais pas, je ne fais pas) ; les faire entrer dans un « entre-deux » de l’apprentissage (afin d’éviter la surcharge cognitive, l’explosion ou le renvoi de l’échec à la responsabilité de l’enseignant) ; les accompagner à dépasser des savoirs de surface et une image de soi dégradée ; leur faire enfin accepter la prise de risque que constitue l’apprentissage. Du côté des enseignants, ces mêmes enjeux renvoient également à des dilemmes concernant les choix prendre : sur un fond de culture commune, on distingue des formes d’aide différentes, relevant de principes divergents (sur ou sous guidage), répondant à des préoccupations qui ne se recoupent pas S’il faut trouver une ligne de crête entre ces logiques, reste à savoir jusqu’où cadrer, guider, étayer le travail de l’élève pour permettre des autorégulations.

Caractéristiques : 35 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Télécharger le fichier (*.smi)